Le parc Mini World Lyon risque-t-il de fermer ses portes à Vaulx-en-Velin ? Confronté à d'importantes difficultés financières, le plus grand parc de miniatures animées de France a demandé à bénéficier d’une procédure de sauvegarde.
Celle-ci a été autorisée et ouverte mercredi 1er mars par le Tribunal de commerce de Lyon.
Si ce lieu à l'atmosphère magique a accueilli près d’un million de visiteurs depuis son ouverture en juin 2016 à Carré de Soie, les conséquences de la pandémie se font aujourd'hui lourdement ressentir.
Mini World Lyon paie les conséquences de la crise Covid
"Cette procédure va permettre à la société, qui a créé et exploite deux parcs de miniatures animées à Lyon et Toulon, de préserver sa trésorerie, mise à rude épreuve par la longue crise Covid qui avait notamment fait chuter sa fréquentation jusqu’à la fin du pass sanitaire en février 2022", explique l'entreprise de loisirs dans un communiqué.
Comme beaucoup d'autres structures de loisirs ou reliées au monde la culture, Mini World se retrouve aujourd'hui face à un "mur de la dette".
L'entreprise doit rembourser la dette bancaire accumulée au fil de mois d'activité sous contrainte, accentuée par les Prêts Garantis par l’Etat (PGE) "qui avaient été indispensables pour préserver l’entreprise pendant les longues périodes de fermetures sanitaires et de confinements successifs", concède la direction.
Des chiffres de fréquentation qui repartent à la hausse à Carré de Soie
Tous les signaux ne sont cependant pas au rouge. Mini World explique avoir retrouvé depuis l’été 2022 des chiffres de fréquentation d’avant Covid, avec notamment à Lyon la présentation de l'expo temporaire Lego Star Wars. La Région Auvergne Rhône Alpes l'a aussi désigné "site touristique emblématique".
Cette procédure de sauvegarde devrait permettre à Mini World d’obtenir, à minima, un rééchelonnement de la dette bancaire, "pour aborder les mois et années qui viennent avec sérénité, optimisme et de nombreux nouveaux projets pour continuer à faire rêver ses visiteurs".

Mini World Lyon mise sur la "Jurassic Expo" au mois d'avril
Mini World Lyon mise sur le mois d'avril et le démarrage une toute nouvelle exposition avec
un concept entièrement inédit : la Jurassic Expo.
"Une immersion dans une jungle luxuriante peuplée par les dinosaures de Jurassic Park reproduits grandeur nature et animés par des mouvements d’un réalisme saisissant !", promet le parc du Carré de Soie, qui planche en parallèle sur un projet de "Geek Expo" pour son site de Toulon. En espérant que le public réponde présent afin que la magie continue à opérer.