AccueilCollectivitésLe pôle métropolitain d'agrandit

Le pôle métropolitain d'agrandit

Le territoire du pôle métropolitain se structure en cohérence avec son bassin économique et son bassin de vie démographique.

Collectivités Publié le ,

Le pôle métropolitain, créé sous l’ancien mandat municipal entre 2009 et 2011, a d’abord rassemblé le Grand Lyon, Saint-Etienne-Métropole et la Capi (communauté d’agglomération Porte-de-l’Isère). Très vite, ViennAgglo est entrée dans le jeu.

« En 2015, c’est au tour de la CCEL (communauté de communes de l’Est lyonnais) d’arriver dès les prochaines semaines », précise Gérard Collomb, président de la Métropole lyonnaise et président du pôle métropolitain. La CCEL est le territoire stratégique dit de « la plaine de l’aéroport Saint-Exupéry » qui court sur 900 ha au total, dont la Capi détient 200 ha : « Un espace au coeur duquel prennent place deux infrastructures majeures : le CFAL et le TGV. La plaine fera l’objet cette année d’un plan de développement et d’aménagement global que portera le pôle métropolitain, en concertation avec le préfet de région », ajoute le président Collomb. » Une vaste étendue très convoitée, « qui comporte un tiers de terres agricoles produisant des semences à forte valeur ajoutée », complète Jean Papadopulo, président de la Capi.

Ensuite, la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais se donne une année « d’observation ». Assimilé à un syndicat mixte fermé, le pôle métropolitain est un établissement public constitué par accord entre des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, en vue d’actions d’intérêt métropolitain dans les domaines économiques, promotion de l’innovation, recherche et culture, aménagement de l’espace en fonction des SCOT (schémas de cohérence territoriale), développement des infrastructures et des transports. Le pôle a tenu mercredi sa première séance depuis le renouvellement de son bureau en juin 2014, suite aux élections municipales de mars dernier.



.../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5240 du 14 février 2015

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?