AccueilCollectivitésLe nouveau Rhône : un département urbain, jeune et dynamique

Le nouveau Rhône : un département urbain, jeune et dynamique

Si le département actuel du Rhône est très urbanisé, le nouveau le sera également avec trois-quarts des 429 000 habitants qui vivent en milieu urbain, regroupés dans la partie est, autour de l’agglomération lyonnaise et le long de la vallée de la Saône.

Collectivités Publié le ,

L’ouest est plutôt rural et agricole, avec des spécificités dans la viticulture et la production de lait mais peu de grandes cultures. L’industrie est une activité de poids et représente 20 % des emplois du nouveau Rhône, une norme bien supérieure aux 17 % de la zone de référence et aux 14 % du département actuel.

Des disparités territoriales

nouveau Rhône dispose de véritables atouts. La population est relativement jeune : 38 % des personnes ont moins de 30 ans et 21 % plus de 60 ans. Elle est également plus diplômée que celle de la zone de référence, 42 % possèdent au moins le bac et 42 % des jeunes ont un diplôme d’études supérieures. Les actifs sont plus qualifiés, ce qui entraîne une situation sociale plutôt favorable, le chômage touchant seulement 8 % de la population active, soit trois points de moins que dans le Rhône actuel. Ceci engendre des revenus plus élevés, de 26 800 € en moyenne par foyer fiscal, et une précarité moindre.
Cependant, des disparités territoriales existent et l’on observe un taux de chômage fort, supérieur à 16 %, et des revenus très faibles, qui n’excèdent pas 17 000 €, dans certains territoires, notamment à Villefranche et Tarare où la part des logements sociaux est importante. Disparités aussi dans l’accès aux soins de proximité. A cet égard, les objectifs du nouveau département sont clairs. « Nous voulons faciliter l’implantation de maisons médicales et de centres de santé », explique Danielle Chuzeville, présidente du conseil général du Rhône. .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5124 du samedi 25 octobre 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?