Adapté d'une nouvelle de Prosper Mérimée, qu'il aurait lui même composé à partir d'un conte napolitain du Moyen-Âge, ce récit totalement amoral met en scène un joueur qui berne tout le monde, même l'apôtre Pierre. L'occasion pour le metteur en scène Camille Germser de donner à voir toute une galerie de personnages.
Pour cela, il s'est adjoint les services de Vincent Heden, le Macky de L'Opéra de Quat'sous repris récemment par le directeur du théâtre de la Croix-Rousse, Jean Lacornerie et la (presque) légendaire Charlène Duval, travesti célèbre du milieu parisien et reine du cabaret.
Ça va swinguer sévère avec Jésus et ses disciples, Pluton et la mort en personne. Le fondateur et directeur de la compagnie La boulangerie, transpose cette parodie dans un univers inspiré du cinéaste Georges Méliès. Il « jongle avec l'illusion et le théâtre dans le théâtre ».
De décors champêtres aux décors célestes, gageons qu'il va s'en donner à cœur joie dans l'extravagance, flanqué de deux sacrés acolytes. À découvrir sans tarder !
Théâtre de la Croix-Rousse, jusqu'au 22 décembre, www.croix-rousse.com