AccueilSociétéLe monde notarial en effervescence

Le monde notarial en effervescence

Pour débuter ces chroniques sur l ‘activité juridique en région lyonnaise, il nous est apparu opportun de mettre à l’honneur le monde notarial. La Chambre départemental des notaires du Rhône (269 notaires,107 études notariales et 1 200 collaborateurs) vient en effet de changer de président.

ActualitéSociété Publié le ,

Pour débuter ces chroniques sur l ‘activité juridique en région lyonnaise, il nous est apparu opportun de mettre à l’honneur le monde notarial.

La Chambre départemental des notaires du Rhône (269 notaires,107 études notariales et 1 200 collaborateurs) vient en effet de changer de président. C’est à présent Me Jean-Pierre Prohaszka (Villeurbanne) qui vient de succéder à Maître François Barthelet (Saint-Priest) pour un mandat de deux années.

Très impliqué dans sa vie professionnelle, le nouveau président a déjà exercé des responsabilités aussi bien départementales, que nationales pour ne citer que sa présidence de commission au 104ème congrès des notaires de France (Nice 2008 ) sur le thème « Développement durable – un avenir pour le droit ».

A propos de congrès, les Notaires de France sont actuellement à Cannes (06) pour participer à la 107è édition, présidée par Me Henri Brugerolle, (5 au 8 juin).

Au programme, « Le financement, les moyens de ses projets – la maîtrise des risques ».

Justement, « les notaires avec leurs connaissances se trouvent au centre de ces mécanismes » insiste Michel Mercier, Garde des sceaux, Ministre de la justice et des libertés, mais également président du Conseil général du Rhône.

Lors de l’inauguration du 107è Congrès lundi matin à Cannes, Michel Mercier et Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel accompagnaient le Premier Ministre François Fillon.

Et puis, dernière actualité pour les officiers publics ministériels, l’Europe vient de confirmer que la nationalité ne sera plus un « critère discriminatoire » pour s’installer comme notaire dans l’hexagone. L’Europe est à ce prix.

Michel Godet

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?