AccueilActualitéSociétéLe monde notarial en effervescence

Le monde notarial en effervescence

Pour débuter ces chroniques sur l ‘activité juridique en région lyonnaise, il nous est apparu opportun de mettre à l’honneur le monde notarial. La Chambre départemental des notaires du Rhône (269 notaires et 107 études notariales) vient en effet de changer de président.

ActualitéSociété Publié le ,

Pour débuter ces chroniques sur l ‘activité juridique en région lyonnaise, il nous est apparu opportun de mettre à l’honneur le monde notarial.

La Chambre départemental des notaires du Rhône (269 notaires et 107 études notariales) vient en effet de changer de président. C’est à présent Me Jean-Pierre Prohaszka (Villeurbanne) qui vient de succéder à Maître François Barthelet pour un mandat de deux années.

Très impliqué dans sa vie professionnelle, le nouveau président a déjà exercé des responsabilités aussi bien départementales, que nationales pour ne citer que sa présidence de commission au 104ème congrès des notaires de France (Nice 2008 ) sur le thème « Développement durable – un avenir pour le droit ».

A propos de congrès, les Notaires de France prépare la 107è édition, présidée par Me Henri Brugerolle, qui va se dérouler à Cannes, du 5 au 8 juin prochains.

Au programme, « Le financement, les moyens de ses projets – la maîtrise des risques ». Justement, « les notaires avec leurs connaissances se trouvent au centre de ces mécanismes » insiste Michel Mercier, Garde des sceaux, Ministre de la justice et des libertés, mais également président du Conseil général du Rhône, qui inaugurera le congrès le lundi 6 juin.

Et puis dernière actualité pour les officiers publics ministériels, l’Europe vient de confirmer que la nationalité ne sera plus un « critère discriminatoire » pour s’installer comme notaire dans l’hexagone. L’Europe est à ce prix.

Michel Godet

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?