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Le monde aux pieds du Beaujolais !

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Le monde aux pieds du Beaujolais !
© Michel Godet 2019

Président d'Inter-Beaujolais, Dominique Piron n'était pas peu fier d'accueillir la 3e édition internationale de Vinexpo Explorer dans le vignoble beaujolais en ce début d'automne ensoleillé. Un concept développé par Vinexpo et dont c'était la troisième édition internationale et la première édition en France (L'Autriche en 2017 et Sonoma County-Californie en 2018).

L'idée n'étant pas d'organiser une grande messe du vin, mais plutôt des contacts BtoB entre quelques 70 acheteurs provenant de 33 pays sélectionnés et reflétant un large panel d'importateurs et d'acheteurs du marché de détail et 63 vignerons dont une dizaine de jeunes du vignoble, fort de sa diversité, de son potentiel et de son territoire à découvrir, comme de ses vins.

Un nouveau concept générateur d'affaires à n'en pas douter qui ne manquera pas de faire florès dans l'avenir.

D'emblée la convivialité beaujolaise a donné le ton de belles rencontres (550 au total), de visites de caves (60), de dégustations et de master-class sans oublier la gastronomie régionale, tant il est vrai que le dîner de gala final s'est déroulé chez Paul Bocuse autour des vins apportés par les vignerons présents.

Pour Dominique Piron et l'Inter-Beaujolais, co-organisateurs de cette manifestation avec Vinexpo, une telle rencontre permet au delà des affaires de faire découvrir en détail un vignoble, mais aussi d'implémenter sa notoriété.

A l'issue de cette opération aussi professionnelle que conviviale, les vignerons étaient ravis des affaires engendrées et les acheteurs des découvertes vineuses « Les retours sont excellents. Tous ceux qui sont venus ont acheté ! » note un producteur de Morgon, qui joint sa satisfaction à celle de ses confrères, des acheteurs et bien entendu de l'Inter-profession.

Une opération certes qui a un coût, 400 000€ (pour moitié vignerons et moitié collectivités), mais qui met une fois de plus le beaujolais sur la scène internationale à sept semaines de la sortie des Primeurs.

Alors, ouvrons le Ban de la réussite de Vinexpo Explorer qui a choisi ce vignoble de prédilection comme première destination en France.

Et Dominique Piron de conclure « Ca été très bien réalisé et maintenant, c'est à nous de capitaliser dessus ! »




Michel GODET
Journaliste

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