A savoir le rôle de la flore sur la santé osseuse. Ainsi, le Pr René Rizzoli, président de la Société européenne pour les aspects cliniques et économiques de l'ostéoporose et de l'arthrose a-t-il présenté des travaux pour le moins surprenants. « Des souris dépourvues de microbiote avaient des troubles de la croissance et du développement osseux. La longueur et l'épaisseur de leur fémur étaient réduites. En revanche, si l'on donne des probiotiques de la famille des Lactobacilles à ces rongeurs, leur croissance devient comparable à celle des animaux normaux. »
L'intérêt de la flore se retrouverait tout au long de la vie. Ainsi, toujours chez des souris (ménopausées), l'administration de probiotiques a été associée à une prévention de la perte osseuse liée à la carence en œstrogènes.
La prise de probiotiques - ingérés en quantité suffisante - peut interagir avec le microbiote. Elle conduit à une augmentation des populations de certaines bactéries. Les principales sources alimentaires sont les produits laitiers fermentés (yaourts, fromages…). D'ailleurs, il n'est pas rare d'associer ce type de produits avec une bonne santé osseuse. Ainsi un récent travail a montré que, durant l'enfance et l'adolescence, les produits laitiers fermentés avaient un impact sur la masse et la densité osseuse.
Dans le même ordre d'idée, cette consommation serait liée à un plus faible risque de fractures. En fait, chaque portion consommée réduirait le danger de 10 à 15 %. Et ce, aux dires de chercheurs suédois qui ont suivi 40 000 femmes durant 22 ans.
Source : Destination Santé