AccueilArt de vivreGastronomie / VinsLe meilleur gamay du monde est rhodanien !

Le meilleur gamay du monde est rhodanien !

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Organisé par l’Interprofession du Beaujolais en collaboration avec la société caladoise Armonia (Victor Gomez), le concours international du Gamay fêtait cette année sa 7e édition. Un âge de raison pour cette manifestation qui a réuni 160 dégustateurs (œnologues, sommeliers, metteurs en marché, journalistes et amateurs avertis) chargés de déguster 705 cuvées différentes, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année passée. Ces dégustateurs ont ainsi récompensé 215 flacons et distribué 95 médailles d’or et 120 médailles d’argent. Des récompenses qui seront un atout commercial très importants pour les viticulteurs honorés.

Parmi les médailles d’or attribuées, un « super jury » a procédé à une seconde dégustation afin de déterminer le graal du graal. C’est le domaine Tano-Péchard (lire ci-dessous) qui a remporté le titre cette année.

Ce concours vise àsélectionner et promouvoir les meilleurs gamays dans le monde, renforcer l'image et la notoriété du cépage gamay auprès des consommateurs, mais aussi de faire découvrir sa diversité et ses atouts dans le monde

Le gamay noir à jus blanc

Si ce cépage unique en Beaujolais (pour les rouges) est emblématique de la région, il n’en est pas moins présent dans de nombreux pays et quelques autres régions françaises, comme le Val de Loire, la Savoie, la Moselle, le Sud-Ouest ou la Vallée du Rhône. Ses origines remonteraient sans doute au Moyen-Âge, sur le secteur de la Côte-de-Beaune, plus particulièrement sur la commune de Saint-Aubin.

Aujourd’hui le beaujolais en est l’incontournable fer de lance (près de 70 % du gamay plantés mondialement le sont en Beaujolais), quand bien même on le trouve, certes de manière plus anecdotique, dans une vingtaine de pays : Suisse, Luxembourg, Italie, Bulgarie, Hongrie, Slovénie, Russie, Roumanie, Californie, Canada ou encore en Afrique du Sud.

Les médailles

Sur les 215 médailles distribuées, 185 l’ont été pour les vins du Beaujolais, que ce soit en AOP, VDF, en rouge, en rosé ou en mousseaux VMQ. Le reste allant à la Suisse (11 médailles), mais aussi à la Bourgogne, au Val de Loire, aux Etats-Unis ou encore à l’Australie.

Une nouvelle fois, le territoire du Beaujolais est à l’honneur, ce qui n’est pas pour déplaire à son Interprofession et à son président, Dominique Piron.

Le vin champion du monde

Le trophée du Meilleur Gamay du monde a donc été décerné au régnié 2014, cuvée Canicule du domaine Tano-Péchard. Un domaine dirigé par Patrick et Ghislaine Péchard. La cuvée primée Canicule 2014 ayant reposé 18 mois dans des fûts de chêne soigneusement sélectionnés.

« Ce trophée est une formidable reconnaissance de tout le travail que nous menons avec ma femme depuis notre installation en 1982. C’est d’ailleurs elle qui m’a incité à inscrire cette cuvée élevée 18 mois en fût de chêne », insiste à ce propos le vigneron durégnaton.

Par ailleurs président de la dernière appellation en date en Beaujolais, l’appellation Régnié, Patrick Tano-Péchard se réjouit de cette récompense internationale qui va valoriser ce cru dans l’Hexagone et au-delà des frontières, et faire découvrir son immense potentiel.

Sous le signe de la convivialité gourmande, vous pourrez déguster au domaine, du régnié, du beaujolais-villages et du beaujolais rosé, ainsi que du bourgogne rouge et blanc, rosé pétillant et méthode traditionnelle brut blanc. Et pourquoi pas mâchonner beaujolais !

A consommer avec modération

Domaine Péchard, aux Bruyères, Régnié-Durette, tél. 04 74 04 38 89

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?