Le CNRS honore depuis déjà 10 ans les personnalités qui œuvrent dans la recherche, sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Le Lyonnais Jacques Marteau a reçu la médaille de l’innovation par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, accompagnée d’Antoine Petit, PDG du CNRS, jeudi 16 juin.

Cette médaille couronne de succès le Lyonnais qui travaille dans le domaine des particules. "Être reconnu pour une application industrielle de mes recherches est inattendu !" se félicite Jacques Marteau, de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon.
Dans son laboratoire, ce physicien développe l’imagerie par muons – une technique d’imagerie qui utilise les muons d’origine cosmique – afin d’explorer en trois dimensions des grandes structures comme des volcans. Ses recherches lui ont permis de fonder sa start-up Muodim, qui a pour but de viser un marché très large autour du contrôle non destructif pour la sidérurgie, le génie civil ou encore la prospection géophysique.
Le Maître de Conférences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été soutenu par la société d’accélération du transfert de technologies PULSALYS.
