Le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Luc Raunicher, dévoile son projet d'accélérateur d'entreprises régionales. Baptisé Le Local, il s'agit d'une première pour le syndicat patronal, qui veut accompagner les jeunes sociétés dans leur développement économique et de proximité.
Jean-Luc Raunicher, en quoi cet accélérateur est-il différenciant de ceux qui sont déjà à la disposition des entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Le Local est le premier accélérateur créé par le Medef en France. Il s’appuie ainsi sur la force du principal réseau d’entreprises de notre territoire, avec des synergies évidentes liées aux nombreux services d’accompagnement que nous proposons dans le financement, le capital humain, la RSE, le digital...
Avec l’appui de Groupama, le Local a vocation à accélérer le développement et la conversion des modèles d’affaires des start-ups et des jeunes entreprises en faisant du "Act in Auvergne-Rhône-Alpes" une nouvelle source de performance économique, sociale et environnementale. Car pour les entreprises, s’engager à jouer la carte de la proximité et de l’économie locale apparait comme un puissant vecteur de sens et de croissance.
Nous nous adressons donc à des entreprises de tous secteurs (start-ups, TPE, PME, et même des business units), en croissance, qui s’engagent pour notre territoire en ayant recours à une production locale, aux circuits courts, à des partenariats de proximité, ou en valorisant les savoir-faire régionaux.
Quel est l’objectif précis de cet accélérateur ?
Le Local constitue un véritable tremplin permettant de bénéficier, pendant un semestre, d’un accompagnement personnalisé par une coordinatrice dédiée, en charge de répondre aux besoins des entreprises accélérées et de créer toutes les passerelles nécessaires avec notre écosystème. Plusieurs socles de formation sont également planifiés, avec l’appui des meilleurs experts de la place et de nos partenaires, notamment pour muscler les volets commercial/marketing, RH et finance.
Enfin, nous prévoyons de nombreux ateliers techniques ainsi que des retours d’expérience d’entrepreneurs pour consolider, structurer et transformer en profondeur nos entreprises, le tout dans un espace de vie collaboratif situé à Lyon 9e.
Jean-Luc Raunicher réélu à la présidence du Medef-Auvergne-Rhône
Jean-Luc Raunicher : "L'enjeu majeur pour l'entreprise est de trouver son marché"
Quel est l’écueil principal des jeunes entreprises et qui les empêche d’accélérer leur business ?
L’aventure entrepreneuriale est la plus belle et la plus exaltante des aventures ! Mais elle est semée d’embûches, en particulier lorsqu’on lance son business "from scratch". Outre, bien sûr, la nécessité de trouver son marché et son public, les principales difficultés tournent autour de deux principales questions : "De qui je m’entoure et de combien d’argent j’ai besoin pour grandir".
Le Local a l’ambition d’apporter les réponses concrètes à ces difficultés en facilitant notamment l’accès à de nouvelles opportunités commerciales, à des financements et à de l’expertise technique (juridique, comptable, etc.), tout en maximisant les rencontres humaines inspirantes.
Nous pouvons également compter sur l’appui précieux de nos partenaires comme Bpifrance, KPMG, RSM, Lexicube, Cadénac, EMLyon business school, Pôle emploi, l’Apec… Enfin, nous allons valoriser au maximum nos entreprises accélérées (10 composent la première promotion, avec comme parrain, Jean-Michel Aulas, Ndlr), ce qui leur permettra de gagner en visibilité et en notoriété.
Gestion du risque : Groupama et le Medef Aura unis pour les entreprises
Pourquoi ce partenariat avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne ?
Notre collaboration pour le lancement du Local a été une évidence et s’inscrit dans la droite ligne des actions réussies que nous avons déjà menées ensemble (gestion des risques, trophées de la RSE...). Tout comme le Medef, Groupama est un acteur majeur du développement économique de notre territoire, avec une expertise reconnue et des implantations partout en Auvergne-Rhône-Alpes.