AccueilActualitéLe Lion d'or pour Amandine Henry

Le Lion d'or pour Amandine Henry

Le milieu défensif de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais enchaine les belles prestations et les victoires sur les terrains de football, avec son club et avec l'équipe de France. Après la Coupe du monde en 2015, elle participera aux jeux Olympiques de Rio.
Le Lion d'or pour Amandine Henry
DR - Amandine Henry

Actualité Publié le ,


Organisée par la ville de Lyon, les Lions du sport récompensent les sportifs lyonnais les plus méritants de l’année écoulée. Parmi les dix sportifs nominés pour 2015, Amandine Henry a remporté le Lion d’or. Le Lion d’argent a été attribué à la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et au footballeur Anthony Lopes, arrivés ex-aequo devant Milica Dabovic, joueuse de Lyon Basket féminin.

Pour Amandine Henry, ce trophée est une reconnaissance pour toute l’équipe féminine de football de l’Olympique Lyonnais et pour un sport qui reste encore dans l’ombre. « C’est une belle aventure, largement soutenue par le club de supporters OL’Ang’elles. J’espère que cela permettra au foot féminin de se développer, avec de plus en plus de licenciées, pour que les joueuses professionnelles puissent vivre de leur sport. » A l’instar d’Amandine Henry, l'une des rares footballeuses françaises qui a pu faire rimer passion avec profession.
Originaire du Nord de la France, Amandine commence à jouer dans le club de son quartier avec les garçons, à l’âge de cinq ans. La famille est sportive mais sa mère rêve plus volontiers d’une fillette gymnaste, souple et gracieuse, que d’un garçon manqué chaussé de crampons. Elle n’insiste pas. A quatorze ans, la jeune coéquipière du club d’Hénin-Beaumont part au pôle France à Clairefontaine et se forme pendant trois ans avant de signer à Lyon en 2007. Dès son arrivée, elle doit s’éloigner des terrains pour soigner une blessure importante qui lui inspire des craintes sérieuses quant à son avenir sportif. Mais avec la volonté de fer et la passion du foot qui l’animent, elle reprend progressivement l’entrainement et la compétition.

Avec l’OL, elle gagne huit titres de champion de France, quatre titres en coupe de France et deux titres en Ligue des champions. Avec l’équipe de France, elle participe au championnat d’Europe et à la Coupe du monde en 2015. Prochain défi : les jeux Olympiques de Rio, cet été. Le summum de la compétition, une sorte de rêve qui devient réalité. Néanmoins, Amandine garde les pieds sur terre et, pour l’instant, poursuit la saison avec l’OL. La fin de son contrat avec le club lyonnais est imminente. L’an prochain, elle quittera Lyon pour un nouveau challenge, peut-être dans un club étranger outre-Atlantique.


Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?