Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le jeu dans tous ses états au musée Lugdunum

le - - Exposition

Le jeu dans tous ses états au musée Lugdunum
Milène Jallais/Lugdunum

Le musée Lugdunum a ouvert fin juin une grande exposition autour du jeu et des jouets dans l'Antiquité. Conçue à partir d'une exposition montée par le usée romain de Nyon en Suisse, elle présente les dernières avancées de la recherche en la matière, tout en proposant un parcours éminemment ludique qui met en valeur des objets des collections du musée restaurées pour l'occasion et d'autres venus d'autres musée européens jamais montrés au public.

Pendant longtemps, l'enfant et le jeu n'ont pas vraiment préoccupé les archéologues. Mais depuis que le jeu a repris une place majeure dans notre société, comme il l'occupait à l'époque antique, il intéresse de nouveau les scientifiques et donne lieu à de nouvelles recherches, notamment par le biais du projet européen " ERC Locus Ludi " porté par l'Université de Fribourg. Il a pour ambition d'explorer les jeux et les jouets en tant que sujet d'étude à part entière, dans toutes ses dimensions, historiques et anthropologique.

En effet, l'homme joue depuis la nuit des temps, et sa façon de jouer et d'envisager le jeu révèle sa conception du monde et son organisation sociale et culturelle. 300 objets ont été rassemblés selon huit thématiques, de la petite enfance aux osselets, en passant par les jeux de plateau et les jeux d'adresse. Sans oublier les dés qui avaient une importance considérable dans l'Antiquité, aussi bien pour le jeu que pour la divination, les deux étant parfois liés. On en trouve d'ailleurs de toutes sortes dans l'accrochage, des dés à quatre faces mais aussi des dés dignes des jeux de rôles en vogue dans les années 90 et d'autres qui ressemblent à des ébauches.

En parallèle des artefacts antiques, l'exposition "Ludique, jouer dans l'Antiquité " donne à voir des jouets confectionnés par des sociétés rurales de l'Afrique du nord et du Sahara, provenant de la collection qu'a léguée Jean-Pierre Rossie, anthropologue socioculturel, au Musée de Moirans-en-Montagne, opérant le rapprochement entre le passé et le présent, comme un aller-retour fécond entre hier et aujourd'hui.

Musée Lugdunum (Lyon 5e), jusqu'au 1er décembre, https://lugdunum.grandlyon.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer