AccueilEconomieIndustrieLe Hub Recherche rapproche laboratoires et entreprises

Le Hub Recherche rapproche laboratoires et entreprises

Sur le modèle du Hub fi créé par Bruno Lacroix, le Hub Recherche propose un état des lieux des compétences et des équipements de recherche dans les laboratoires publics et privés de la région. Il est piloté par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Le Hub Recherche rapproche laboratoires et entreprises
DR - Un portail pour connaître les compétences des laboratoires de recherche

EconomieIndustrie Publié le ,

500 centres de recherche et 310 membres sont recensés à mi-mai 2018 sur le portail Hub recherche lancé en début d'année. « Le service R&D d'Aldes constate qu'il ne sait pas toujours comment trouver un laboratoire de recherche qui pourrait l'aider dans ses problématiques. A l'automne 2015, je réunis un groupe de travail pour un premier échange sur ce sujet qui déduit qu'un outil mettant en lien les laboratoires de recherche, les entreprises et tous ceux qui interviennent dans l'intermédiation, serait pertinent », expose Bruno Lacroix, président du conseil de surveillance d'Aldes et à l'initiative du Hub Recherche.

Le portail offre plusieurs entrées pour « Informer » avec un annuaire des centres de recherche du territoire, un annuaire des membres des laboratoires de recherche, des ressources (documents, rapports, infographies…), des actualités (des membres, un agenda…), « Dialoguer » grâces aux opportunités de collaboration proposées par les centres de recherche et les membres sur le portail collaboratif et via l'espace My Hub et « Echanger » avec la communauté locale. Six thématiques sont retenues : fabrication additive, matériaux bio-sourcés et bâtiments, instrumentation pour l'usine du futur, cobotique, sciences des données du numérique et innovation par les usages.

Gratuit, le Hub Recherche fonctionne sur le volontariat des acteurs publics et privés. Mais il a vocation à s'étendre au-delà de la région. « Ce portail a été pensé dès sa conception pour une destinée nationale. Le travail de promotion se fait auprès de l'écosystème entrepreneurial, institutionnel et académique régional mais aussi dans d'autres régions en France », indique Bruno Lacroix.

L'agence régionale administre et anime le Hub Recherche. Elle l'a financé à hauteur des deux tiers lors des 18 mois de lancement. La D2RT Auvergne-Rhône-Alpes a participé pour un tiers. 350 000 € ont été investis pour financer les 2,5 ETP consacré au lancement du hub, l'amorçage des bases de données et la création du site par un prestataire externe.
Le budget de fonctionnement annuel, 150 000 € pour la valorisation du travail interne et les prestations web externes, est assuré par la Région et la Satt Pulsalys.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?