Le groupe SEB a annoncé le 16 février le rachat de La San Marco, spécialiste de la production et de la distribution de machines à café professionnelles.
Propriété du groupe Massimo Zanetti Beverage (MZBG), cette entreprise familiale italienne plus que centenaire apparait comme un leader sur le segment des machines expressoavec le système traditionnel à levier. La San Marco détient de nombreux brevets (21 déposés, 8 en cours d'enregistrement), soit un avantage concurrentiel important.
L'entreprise, qui a réalisé 19,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, est présente dans 120 pays dans le monde. Elle compte une centaine de salariés.
Avec La San Marco, SEB poursuit sa conquête sur le marché professionnel
A travers cet accord, SEB poursuit sa stratégie de conquête sur le marché professionnel. "L’acquisition de La San Marco va permettre au groupe SEB de consolider ses activités sur le segment du café professionnel avec un savoir-faire historique reconnu et une vraie complémentarité à l’offre existante. Celle-ci est en ligne avec la volonté du groupe d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable", argumente Thierry de La Tour d'Artaise, président de SEB.
Au cours des derniers mois, le groupe basé à Ecully s'est montré actif en la matière, avec les rachats de Krampouz ou de Zummo.
En 2022, les ventes de l’activité professionnelle du groupe SEB se sont élevées à 725 millions d'euros, en progression de 15,6 %.
L’activité professionnelle a représenté 10 % du chiffre d’affaires global, avec pour locomotive le café professionnel (90 % des ventes de ce segment). Le rachat de La San Marco ne devrait pas manquer de renforcer la tendance.