AccueilEconomieLe groupe lyonnais Warning+ s’implante en Belgique

Le groupe lyonnais Warning+ s’implante en Belgique

Le groupe familial lyonnais Warning+, spécialisé dans le transport et la logistique urbaine, vient de racheter l’entreprise belge VLS-Henrotte et de créer dans la foulée la filiale Warning Benelux.
Le groupe lyonnais Warning+ s’implante en Belgique
© DR - Antoine Zingaro, directeur général de Henrotte, et Quentin Bonnac, directeur général de Warning+.

Economie Publié le ,

Basé à Lyon, Warning+ a fait ses premiers pas à l’international il y a un an en accompagnant son client Carrefour dans ses activités de livraison à domicile et d’e-commerce en Belgique. Mais le rachat du groupe belge VLS-Henrotte, première acquisition hors des frontières, marque un virage et une vraie volonté d’ouverture à l’international.

"D’autres discussions sont en cours et une nouvelle acquisition d’ici la fin de l’année est possible. Nous étudions aussi la mise en place de partenariats", partage Quentin Bonnac, directeur général de Warning+, qui cible l’Espagne, l’Italie et la Suisse.

Une activité complémentaire pour Warning+

Si la croissance externe doit être un accélérateur, Warning+ table aussi sur une croissance organique importante pour atteindre ses objectifs. "Nous avons réalisé 150 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2021. Nous visons 200 millions d'euros cette année et 500 M€ à horizon 2025", confie Quentin Bonnac.

Le rachat d’Henrotte, qui emploie 100 personnes et affiche 13 millions euros de chiffre d’affaires, permet au groupe lyonnais de prendre position sur une nouvelle zone géographique, mais également de développer une activité complémentaire.

En effet, le groupe belge, avec ses 4 entrepôts et 150 tournées/jour, est un acteur de référence de la réparation et de la livraison de gros électroménagers.

Il y a un an, Warning+ rachetait Box2Home

"Nous consolidons ainsi notre expertise dans le transport de matériels lourds et encombrants et dans la réparation. Et nous intégrons une offre de logistique inversée pour la récupération des produits", souligne le directeur qui croit fortement à la croissance de l’économie circulaire et du modèle de la location.

Cette acquisition intervient un an après le rachat, à hauteur de 70 %, de Box2Home. Cette start-up, qui propose une plateforme digitale de mise en relation entre chauffeurs et particuliers ou professionnels, livre des objets volumineux avec prestations associées comme le montage.

"Box2Home imagine des solutions disruptives. Nous présenterons prochainement un nouveau modèle de transport fluvial", annonce Quentin Bonnac.

Une nouvelle vie pour l'agence de Saint-Bonnet-de-Mûre ?

En plus de la distribution à valeur ajoutée et des activités de livraison alimentaire à domicile et d’e-commerce, le groupe de 2 200 salariés déploie une offre de courses en environnement sensible (aéroports, site nucléaires…) et de livraison de pièces automobiles.

Pour opérer ses activités en France, Warning+, dont le siège social se situe à Tassin-la-Demi-Lune, dispose de plus de 120 000 m2 d’entrepôts, dont un hub de 40 000 m2 en région parisienne, de 1 500 véhicules et d’agences sur tout le territoire. "Nous allons continuer d’ouvrir des agences pour un meilleur maillage et nous pourrions transformer notre agence de Saint-Laurent-de-Mûre en hub", indique le dirigeant.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?