AccueilEconomieServicesLe groupe hôtelier lyonnais SCSP racheté

Le groupe hôtelier lyonnais SCSP racheté

Extendam, Bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière viennent d'acquérir cette holding familiale qui détient un portefeuille de 12 actifs hôteliers dans la région lyonnaise, à Genève et à Chalon-sur-Saône.
Le groupe hôtelier lyonnais SCSP racheté

EconomieServices Publié le ,

C'est la plus importante opération de capital investissement hôtelier de l'année en France. Extendam, Bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière viennent de conclure l'acquisition de SCSP (la Société des Cinq Sœurs Pochettino).

"Ce rapprochement va permettre à notre groupe de passer à la vitesse supérieure en conservant cet esprit familial, gage de dynamisme pour un avenir rayonnant en termes de croissance et de création de valeur", affirme Philippe Imberton, président du groupe SCSP et frère d'Emmanuel Imberton, ancien président de la CCI Lyon Métropole. Les actionnaires historiques de SCSP restent au capital avec une prise de participation minoritaire dans la nouvelle structure d'investissement.

© DR / Philippe Imberton : "Ce rapprochement va permettre à notre groupe de passer à la vitesse supérieure en conservant cet esprit familial."

Plus de 1 200 chambres

En 40 ans, le groupe familial SCSP s'est constitué un portefeuille de 12 actifs hôteliers, dont 10 en murs et fonds de commerce en exploitation et une vefa.

Ces établissements, implantés dans la métropole lyonnaise, à Genève et à Chalon-sur-Saône, sont franchisés avec plusieurs grands groupes internationaux : Louvre Hotels Group (enseignes Première Classe, Campanile, Kyriad et Golden Tulip), Accor Hotels (Ibis) et IHG International (Crowne Plaza) et représentent quelque 1 200 chambres.

Le groupe SCSP, qui emploie environ 250 personnes, réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 30 millions d'euros. "Nous sommes fiers de cette acquisition qui nous donne une occasion unique de constituer une plateforme sur le quart Sud-Est de la France tout en continuant aux côtés d'une famille que nous côtoyons et apprécions depuis longtemps", déclare Timothée Hainguerlot, directeur du développement de Solanet Gestion Hôtelière.

Rénovation et augmentation des capacités d'hébergement

Le portefeuille de SCSP devrait connaître un fort développement basé sur une croissance du chiffre d'affaires et une progression des marges opérationnelles. Un important programme de travaux est prévu afin de rénover l'ensemble des actifs et d'augmenter les capacités d'hébergement.

Menée par le département Hotels & Hospitality du conseil immobilier d'entreprise JLL, l'opération a été conduite pendant la crise sanitaire. "Le contexte de mise en place de l'opération était assez favorable compte-tenu de la rareté des actifs et transactions sur la région lyonnaise ou encore la rareté du foncier disponible sur le bassin genevois" , commentent Bertrand Pullès et Maxime Durand, responsables de l'investissement pour Extendam.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?