Le groupe France Thermes a annoncé mardi 13 juillet qu'il rentrait en négociation exclusive avec la ville de Néris-les-Bains pour le rachat de l'établissement thermal et du spa "Les Nériades" dans l'Allier, près de Montluçon.
A la suite de l'appel d'offres pour la cession des lieux, le conseil municipal a porté son choix sur France Thermes, groupe créé en 2009 et qui gère quatre sites en France (bientôt cinq) dont la Compagnie de Vichy en Auvergne. Le groupe revendique l'accueil de 28 000 curistes conventionnés par an.
25 millions d'euros d'investissement prévus
La cession est prévue au plus tard au 31 décembre 2021, une fois les modalités opérationnelles et juridiques validées. France Thermes explique vouloir déployer à Néris-les-Bains un ambitieux projet de développement afin d'accroitre l'attractivité, l'emploi et la fréquentation de la station thermale.
Le groupe estime à 25 millions d'euros l'investissement nécessaire pour rénover bâtiments et installations techniques, faire évoluer le spa, créer de nouveaux hébergements et dynamiser l'offre commerciale.
Le thermalisme est l'une des pierres angulaires du développement touristique dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes est la troisième région thermale de France avec 24 stations et 130 000 curistes. Les stations génèrent 2,5 millions de nuitées, 18 000 emplois dont 2 200 directs et un chiffre d'affaires estimé des établissements thermaux de plus de 100 millions d'euros.
9 stations thermales ont été retenues en 2020 pour le deuxième volet du plan thermal régional, dont celle de Néris-les-Bains.