AccueilCollectivitésLa Caisse des Dépôts se réorganise avec la Banque des Territoires

La Caisse des Dépôts se réorganise avec la Banque des Territoires

Philippe Blanquefort, directeur régional de la Caisse des Dépôts. et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territo
Photo JD - Philippe Blanquefort, directeur régional de la Caisse des Dépôts. et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territo

Collectivités Publié le ,

Inaugurée officiellement lundi 18 juin à Lyon, la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes est avant tout un outil de simplification de l'offre du Groupe Caisse des Dépôts, qui mettra tous les métiers du développement des territoires sous une même enseigne. « Le métier du conseil, avec notre filiale SCET (Services, Conseils, Expertises et Territoires), qui est là pour faire de l'ingénierie et du conseil, celui du financement avec le prêt et l'investissement et, enfin, le métier d'opérateur dans l'habitat social avec notre filiale CDC Habitat », explique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires et directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts.

Cette démarche pour aller vers une meilleure lisibilité de l'offre, permettra de répondre avec plus d'efficience aux besoins d'une frange très précise de clients du Groupe Caisse des Dépôts : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques. Sur le terrain, ces derniers n'auront désormais qu'un seul interlocuteur au travers de la direction régionale de la Caisse des Dépôts. En Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci mobilise 97 collaborateurs et injecte chaque année plus de 2 Md€ sur le territoire.

La nouvelle Banque des Territoires s'engage à répondre sous 5 jours aux demandes de ses clients, qui pourront s'appuyer sur une plateforme numérique pour rester en contact avec leur interlocuteur. Encore en phase de développement, cette offre digitale devrait être opérationnelle à partir du mois d'octobre. « Où qu'ils se trouvent dans la région, nos clients auront ainsi accès en permanence à la Banque des Territoires », conclut Philippe Blanquefort, directeur régional de la Caisse des Dépôts.

Jacques Donnay

La Banque des Territoires se met aussi au service des grandes métropoles,

Si elle a notamment pour ambition de mettre à la disposition des petites collectivités des moyens pour assurer leur développement, la Banque des Territoires est cependant en capacité d'agir sur tous les territoires. Une option concrétisée, lundi 18 janvier, avec la signature d'un partenariat triennal unissant la filiale du Groupe Caisse des Dépôts à la Métropole de Lyon. Cette dernière bénéficiera, dans ce cadre, de plus de 2 M€ de financements sur la période 2018 / 2020 pour renforcer l'attractivité de son territoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?