Lorsqu'il prendra possession de ses nouveaux bâtiments sur le parc des Platières à Saint-Laurent-d'Agny, le groupe Ducreux constituera non seulement la première implantation emblématique sur l'extension de cette zone d'activités au cœur du Pays Mornantais, mais affichera également ses propres ambitions pour l'avenir.
Le grossiste alimentaire, dont le siège est encore, pour l'heure, installé à Marcy L'Étoile, entend en effet conforter ses positions d'acteur régional majeur. "Nous réalisons environ 95 % de notre chiffre d'affaires sur ce territoire", confirme StéphaneDucreux, directeur général du groupe.
Un site de 12 000 m2 de surfaces couvertes
Sur le Parc des Platières, Ducreux disposera, à partir du mois d'avril 2022, d'un site totalisant près de 12 000 m2 de surfaces couvertes, où il déplacera son siège mais aussi ses unités de stockage en températures contrôlées et dirigées de Marcy L'Étoile et Vénissieux.
Édifié en R+3 par le groupe em2c, le bâtiment proposera également un espace réceptif modulaire d'environ 200 m² avec une terrasse accessible. Il sera équipé d'une cuisine pour présenter de nouveaux produits et organiser de petits événements culinaires.
Boulangers et pâtissiers pour principaux clients
Spécialisé depuis plus de 70 ans dans le négoce en produits alimentaires, le groupe Ducreux compte près de 4 000 produits en référence. Son chiffre d'affaires, qui s'établit à 65 M€, a progressé de 25 % au cours des dix dernières années. Il est majoritairement réalisé auprès d'une clientèle de boulangeries – pâtisseries artisanales.
"Cela représente environ 60 % de notre activité", détaille StéphaneDucreux. La restauration est notre deuxième grand terrain de jeu. Nous avons donc été freiné dans notre progression par la crise sanitaire et la fermeture des restaurants qui en a résulté."
Le groupe Ducreux n'en reste pas moins ambitieux pour l'avenir. "Nous sommes toujours à l'écoute du marché pour finaliser d'éventuelles croissances externes, qui nous permettraient d'aborder de nouveaux marchés géographiques et de renforcer notre portefeuille clients", poursuit-il.
Le site de Bourg-en-Bresse va doubler de taille
De futurs développements que Ducreux anticipe non seulement en se dotant d'un nouveau vaisseau amiral à Mornant, mais aussi en agrandissant son unité de Bourg-en-Bresse. "Nous avons transféré et agrandit notre site grenoblois il y a deux ans. Nous allons faire de même dans l'Ain, où nous doublerons notre surface, qui passera à 2 000 m2", indique StéphaneDucreux.
Les travaux débuteront au mois de juin et seront encore une fois assurés par le promoteur de Vourles em2c.