AccueilSpectacle vivantLe grand saut de XY

Le grand saut de XY

Les distraits qui avaient raté la dernière pièce du collectif XY au théâtre des Célestins ont une seconde chance à la Maison de la danse.
Le grand saut de XY
Photo : Christophe Raynaud de Lage - Le collectif XY

CultureSpectacle vivant Publié le ,

« Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin », telle est la devise du collectif XY. Avec leur production Il n'est pas encore minuit.., qui a fait le buzz pendant la Biennale de la danse 2014, la devise est magnifiquement mise en pratique. XY pratique l'être ensemble et la solidarité comme un ADN. Soit 22 acrobates, 11 binômes plus exactement, qui excellent dans leur discipline, les portés et la bascule, et ont décidé de joindre leurs énergies pour un spectacle absolument bluffant, mais sans esbroufe.

La belle histoire avait commencé lors du précédent spectacle, Le grand C (vu aux Célestins dans le cadre de la première édition du festival Utopistes) qui avait réuni 17 interprètes et le regard complice du chorégraphe Loïc Touzé. Ils ont remis le couvert en s'étoffant de cinq nouvelles et nouveaux venu(e)s, s'adjoignant des « planches sauteuses » qui font office de tremplins.

Ici, le paysage est mouvant, des colonnes se font et se défont, des corps jaillissent comme des balles, s'envolent comme des oiseaux avant de chuter dans les bras de leurs partenaires. On frissonne, on reste bouche bée et le cœur accroché aux élans, on sourit de leurs émois, on rit aux déhanchements de lindy hop, on s'émeut de leur complicité qui est littéralement palpable et on s'embrase pour une compagnie qui n'a décidément pas froid aux yeux et surtout pas peur du vide.

Maison de la danse, du 12 au 20 janvier

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?