AccueilActualitéLe Gouverneur militaire présente des vœux de jeunesse et d'engagement

Le Gouverneur militaire présente des vœux de jeunesse et d'engagement

Dans le traditionnel et toujours convivial marathon des cérémonies lyonnaises de vœux, le général de corps d'armée Philippe Loiacono, gouverneur militaire de Lyon, et son épouse ont reçu en l'hôtel Vitta (résidence du gouverneur) quelques 300 invités du monde militaire bien entendu, mais également du monde économique, juridique, judiciaire, administratif, civil, éducatif… sans oublier le Préfet de région et de nombreux élus.
Le Gouverneur militaire présente des vœux de jeunesse et d'engagement
Michel Godet 2020 - Le Gaénéral Vincent Cousin (CDAOA), Etienne Blanc (VP Auvergne Rhône-Alpes), le Préfet de région Pascal Mailhos, Philippe Loiacono (GML), Christophe Guilloteau (Pdt Conseil départemental du Rhône), Gérard Collomb (maire de Lyon) et Philippe Guimbert (Gal commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes)

Actualité Publié le ,

Au delà des vœux proposés pour « vingt-vingt » le gouverneur a particulièrement insisté sur deux termes étroitement liés et essentiels pour l'avenir, la jeunesse et l'engagement. Un engagement militaire au service de la protection de nos concitoyens, avec quelques 10 000 militaire qui assurent chaque jour la protection de notre territoire national aux côtés des gendarmes et des policiers, voire de nombreux réservistes, sans parler des 20 000 militaires en posture opérationnelle de par le monde (Irak, Syrie, Sahel, Centrafrique…). Des engagements librement consentis pouvant aller jusqu'au sacrifice (accident d'hélicoptère au Mali avec 13 victimes…) qui les contraignent en moyenne sur une année pleine à 140 jours d'absence avec risque, rusticité et même promiscuité, sans oublier l'éloignement familial.

Et le Gouverneur d'insister à leur sujet : « Tous ces hommes et ces femmes ont la profonde conviction, que leur action fait sens et reposent sur un véritable idéal et sur des valeurs fortes qui leur font honneur. Protéger la France et servir la République est leur ADN ».

On l'aura compris, l'armée française, armée de diversité, altruiste, une et indivisible sublime le collectif au quotidien avec professionnalisme, détermination et rigueur en combattant les idéologies mortifères.

A n'en pas douter, la jeunesse prend une part importante dans cet engagement.

Et Philippe Loiacono de conclure « Faisons confiance en notre jeunesse engagée avec ses qualités et ses défauts et inspirons la»

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?