AccueilActualitéLe Géopark du Beaujolais inscrit à l'UNESCO

Le Géopark du Beaujolais inscrit à l'UNESCO

Actualité Publié le ,

Ces désignations avaient été recommandées par le Conseil des Géopark mondiaux UNESCO. Ces espaces sont des territoires qui s'appuient sur des initiatives locales pour promouvoir le développement durable, notamment grâce au tourisme. Ils jouent un rôle dans le suivi et la sensibilisation au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Ils aident aussi à élaborer des stratégies d'atténuation des effets des catastrophes.

Le Géopak mondial UNESCO Beaujolais se situe dans une région française connue dans le monde entier pour ses douze appellations viticoles d'origine contrôlée.
Mais le Pays Beaujolais recèle également de remarquables trésors géologiques et culturels.
Sa géologie complexe, qui s'est formée il y a plus de 500 millions d'années, est à l'origine de la diversité de ses paysages, de ses habitats naturels et de ses pierres de construction utilisées dans l'architecture locale.
Aujourd'hui encore, le patrimoine et l'histoire géologiques du Beaujolais continuent d'influencer la vie et la culture de ses habitants.

A ce propos, Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône précise :

« Sous la houlette du Syndicat Mixte du Beaujolais et de son président Daniel Paccoud, ce projet de labellisation a été mené de manière remarquable, en impliquant l'ensemble des partenaires locaux. Une méthode exemplaire pour un succès mérité...

La démarche Geopark en Beaujolais

Depuis la fin de l'année 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a engagé une réflexion autour de la démarche Geopark. Un Geopark est un territoire qui présente un héritage géologique important par sa qualité scientifique, esthétique, et sa valeur pédagogique. La démarche Geopark n'est pas uniquement centrée sur la géologie. Elle prend aussi en compte les pratiques sociales passées et actuelles, les savoir-faire traditionnels qui façonnent notre territoire, ainsi que le milieu culturel, social et économique. A ceux-ci s'ajoute tout un panel d'éléments de patrimoine ou de sites d'intérêt archéologique, écologique, historique et culturel, qui intégrés au projet, font du Geopark un véritable projet de territoire.

Le label Geopark a été créé en France en 2000 et s'est dévéleoppé à travers le monde, jusqu'à être intégré en tant que programme de l'UNESCO en novembre 2015, on parle donc désormais de "UNESCO Global Geoparks" ou "Géoparcs Mondiaux de l'UNESCO".

Les intérêts d'un Geopark pour le Pays Beaujolais :

Mettre en œuvre une démarche fédératrice et innovante pour de nouvelles perspectives de développement

Valoriser et préserver la diversité géologique

Révéler au grand public les richesses géo-patrimoniales du territoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?