Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le fait métropolitain s'impose à l'Europe

le - - Actualité

Le fait métropolitain s'impose à l'Europe

La visite de Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l'Union douanière, le 5 avril à Lyon n'avait rien d'anodin.

Celle-ci faisait suite au déplacement de David Kimelfeld il y a une quinzaine de jours à Bruxelles avec l'ambition de positionner la métropole qu'il préside sous les feux des projecteurs européens. Un premier pas apprécié par l'UE puisque l'ancien ministre des Finances a décidé de rendre la politesse en effectuant ce déplacement dans le cadre du tour de France des nouvelles régions qu'il a entrepris en 2016. Une région, celle d'Auvergne Rhône-Alpes, dont l'absence a brillé, si l'on en juge cette déclaration de P. Moscovici : « C'est la première fois que je me déplace dans une région, sans qu'un élu la représentant ne soit présent ». Pour autant et même si le message était clairement téléguidé, le commissaire européen n'a pas voulu pour autant opposer faits régional et métropolitain, les jugeant complémentaires dans la représentation et la force qu'ils incarnent à l'échelon du territoire.

8e région européenne, Auvergne Rhône-Alpes ne dispose pourtant pas d'une visibilité optimale, à la hauteur de son potentiel économique. Par exemple, avec seulement 280 M€ de financements via le plan Juncker (infrastructures et PME) sur une enveloppe globale de 40 Mds dont dispose la France, il est clair que le territoire régional peut prétendre à plus de fonds. L'émergence du fait métropolitain à l'échelon supra national offre une double lecture. Soit il creuse plus profondément le fossé entre les deux exécutifs, ou à l'inverse, celle-ci apparaît comme un élément facilitateur de la lisibilité du territoire régional. Pierre Moscovici apportait ainsi un début de réponse en déclarant que les politiques locales à Lyon se devaient d'être plus harmonieuses.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer