Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le esport fait son entrée à la Tony Parker Adequat Academy

le - - Services

Le esport fait son entrée à la Tony Parker Adequat Academy
Infinity Nine Media/Claire Porcher - De g. à d. : Stéphan Euthine, Tony Parker, Laurent de la Clergerie et Xavier Lucas

En signant un partenariat avec la Team LDLC, Tony Parker intègre le esport dans son académie qui ouvrira en septembre prochain à Gerland. Une discipline en plein essor en Europe.

Il n'y aura donc pas que du basket à la Tony Parker Adequat Academy. Le centre de formation, ouvre ainsi ses portes à une autre discipline chère au président de LDLC Asvel : « J'ai baigné dans les jeux vidéos avec mes frères étant jeune et je sais que c'est une activité fascinante et que le esport précisément, est un phénomène qui prend de l'ampleur aux Etats-Unis et qui se développe aussi fortement en Europe (ndlr : le marché est estimé entre 1,2 et 1,5 Md € en 2020 selon une étude de Deloitte de 2016). Ce nouveau partenariat avec LDLC est donc une suite logique pour la Tony Parker Adequat Academy puisque c'est un lieu de passion que je souhaite ouvrir au plus grand nombre » explique Tony Parker.

« Ce modèle basé sur la passion, les études et l'emploi, est devenu évident à nos yeux » renchérit Laurent de la Clergerie, PDG du groupe lyonnais d'informatique. « Et c'est pour cela qu'avec notre Team LDLC, engagée dans le esport, nous avons créé un projet visant à lutter contre le décrochage scolaire lié à la pratique de haut niveau en sport électronique. C'est dans cette optique qu'un partenariat avec la Tony Parker Adequat Academy permet à l'esport de bénéficier des savoir-faire d'une telle infrastructure ».

Sur 70 académiciens attendus, la structure accueillera 10 joueurs de haut niveau, des lycéens, qui bénéficieront d'un programme « esport-études ».

Développer les talents locaux de manière responsable et sécurisée, tout en assurant une continuité scolaire aux joueurs et leur permettant, ainsi, de ne plus choisir entre carrière esportive et parcours scolaire, voici l'objectif poursuivi.

« A l'image des jeunes basketteurs, tous les joueurs de jeux vidéos ne sont pas certains de devenir des professionnels dans leur discipline (ndlr : une carrière dans le esport dure environ 5 ans). Il est nécessaire de valoriser ces profils de joueurs passionnés qui développent des capacités de résistance à la pression et de persévérance qui sont utiles dans le milieu de l'entreprise. Nous sommes pionniers en la matière et nous connaissons les contraintes liées à l'installation d'un nouveau concept comme celui-ci » explique Xavier Lucas, Président délégué de la Tony Parker Adequat Academy.

Et comme si cela ne suffisait pas à satisfaire ses désirs de développement en région lyonnaise, Tony Parker annonce qu'il souhaite ouvrir une section musique au sein de son académie, avec l'ambition de soutenir des orchestres lyonnais. Pas d'échéance ni de programme définis mais la partition est bien engagée.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer