AccueilVie juridiqueLe droit des affaires aux couleurs de l'Afrique

Le droit des affaires aux couleurs de l'Afrique

Le droit des affaires aux couleurs de l'Afrique
STOCKLIB

Vie juridique Publié le ,

A travers les différentes réalisations de l’OHADA *, ce colloque mettra en lumière les réussites de cette entreprise, notamment en termes de sécurité juridique et de sécurisation de l’investissement en Afrique, tout en examinant les obstacles qui subsistent, tels que le poids des contraintes administratives en matière de création d’entreprises ou les contraintes fiscales, ainsi que les solutions qui mériteraient d’y être apportées.

Dans un second temps, ce colloque s’attachera au développement des modes alternatifs de règlements des différends dans l’espace OHADA, en revenant sur le rôle de la Cour commune de justice et d’arbitrage et sur celui des avocats, et en s’interrogeant sur les besoins des entreprises. Enfin, les participants seront invités à débattre des nouveaux défis que représente par exemple l’intégration par l’OHADA des principes des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

« La sécurité juridique et la sécurisation de l’investissement en Afrique dans l’espace OHADA », en présence notamment de Pascal Eydoux, président du Conseil national des bar­reaux, Laurence Junod-Fanget, bâtonnière de Lyon, Dorothé C. Sossa, ancien ministre béninois et secrétaire permanent de l’OHADA, Samna Daouda, bâtonnier du Niger et prési­dent de la Conférence des barreaux des Etats membres de l’OHADA. Lundi 7 novembre de 9 h 30 à 17 h à l’hôtel de Ville de Lyon ; mardi 8 novembre de 9 h 30 à 17 h dans les salons LYINC, 2, place de la Bourse, Lyon 2e.

* Institution internationale regroupant 17 Etats africains dont le siège est à Yaoundé au Cameroun

Lyon célèbre l’Afrique

Du 7 au 12 novembre, Lyon célèbrera l’Afrique dans toutes ses composantes dans le but de mettre en lumière les potentialités et les richesses de ce continent en pleine expansion. Avec le 16e forum économique EURAFRIC sur le thème de l’eau et l’énergie et des 2es Rencontres de l’OHADA (lire ci-contre), un collectif d’acteurs économiques, juridiques, universitaires, culturels et associatifs s’unissent pour proposer la semaine ONLYAFRICA.

La Métropole de Lyon soutient cette programmation organisée sur différents sites du territoire et qui reflétera le dynamisme de l’Afrique du XXIe siècle.

www.grandlyon.com/onlyafrica

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?