AccueilEconomieServicesLe double anniversaire des services d'autopartage de LPA

Le double anniversaire des services d'autopartage de LPA

Citiz célèbre ses 10 ans et Yea! fête son année d'existence. Les deux offres complémentaires séduisent un nombre croissant d'utilisateurs et devraient encore se développer.
Le double anniversaire des services d'autopartage de LPA
Guillaume Perret - Un trajet en Yea! coûte 1,50EUR le 1/4h + 0,35EUR/km, plafonné à 2,50EUR/h, et devient dégressif à 0,17EUR/km au-delà de 100 km.

EconomieServices Publié le ,

L'offre d'autopartage de LPA réunit aujourd'hui une communauté de 3 700 utilisateurs. Dix ans après la reprise des activités de La Voiture Autrement et du lancement d'Autolib', devenu Citiz, et un an après la création de Yea!, l'autopartage semble avoir franchi un cap. « Pour la première fois cette année, Citiz affichera un résultat excédentaire », se félicite Louis Pelaez qui indique que ses services d'autopartage enregistreront plus de 1 M€ de chiffre d'affaires en 2018.

Le Pdg de LPA note un véritable changement d'état d'esprit autour de l'autopartage qui touche aujourd'hui toutes les couches de la population. Mais pour parvenir à cette réussite, il aura fallu une décennie d'efforts et d'importants moyens pour développer le réseau de stations, étoffer la flotte de véhicules, construire une politique tarifaire attractive, proposer un système qualitatif. Si, comme le rappelait Gérard Collomb, « la valeur d'usage prime désormais sur la propriété », le succès est aujourd'hui au rendez-vous car Lyon a toujours su « prendre un temps d'avance et être précurseur sur les nouvelles mobilités ».

Le service sur abonnement Citiz, qui compte 42 stations dans l'agglomération lyonnaise, affichait au 31 octobre près de 1,8 million de kilomètres parcourus et dénombre une moyenne de 2178 locations par mois. « Pour répondre aux besoins, 107 véhicules de différentes gammes sont proposés à la location », précise Louis Pelaez. Mise en place en octobre 2017, l'offre en libre-service intégral de Yea! a vite trouvé sa place à tel point que la flotte de 100 voitures a été portée à 150 cet été. « En un an, 313 550 kilomètres ont été parcourus et un record de 3 111 locations a été établi au mois de septembre », fait savoir le Pdg de LPA. Entre le prix du carburant, le coût d'entretien, les tarifs de stationnement et la cotisation d'assurance, une voiture individuelle coûte entre 5 000 et 10 000 € par an. « L'autopartage est tout compris. C'est donc une solution intéressante pour les classes moyennes et populaires », souligne Louis Pelaez qui annonce l'arrivée prochaine de nouveaux services.

Pierre Hémon, membre de la commission permanente de la Métropole, et Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, ont mis en avant le bouquet d'offres pour une mobilité sans couture. Un modèle à promouvoir pour baisser de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans la métropole lyonnaise d'ici 2020.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?