AccueilVie juridiqueDroitLe Cridon Lyon accueille les notaires savoyards et roumains

Le Cridon Lyon accueille les notaires savoyards et roumains

Dans le cadre de relations bilatérales entre le notariat roumain et français, et plus spécialement au regard du jumelage existant entre les notaires roumains et la Chambre, le « 37 » a accueilli les deux délégations pour faire découvrir le Cridon Lyon, une spécificité du notariat français. Si les notaires français connaissent très bien les prestations de services et les produits qui leurs sont proposés, leurs homologues roumains ont souhaité découvrir cette organisation qui permet notamment de traiter plus de 80 000 consultations juridiques par an tant par écrit que par téléphone.
Le Cridon Lyon accueille les notaires savoyards et roumains
© : DR

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Michel Manent, directeur général, a présenté à la fois le modèle économique, la gouvernance et l’organisation du Centre de recherches, d’information et de documentation. Si les 3 « métiers cœur » du groupement d’intérêt économique sont toujours la mise à disposition d’une information et documentation juridique, la réponse aux questions techniques, et la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs, le Cridon a engagé une forte mutation qui permet notamment depuis janvier 2016 de disposer de la quasi-totalité des services en mode digital (PC, tablette, smartphone).

Les 3 300 notaires et leurs collaborateurs clients du Cridon Lyon peuvent, depuis début juillet, accéder à une offre documentation juridique renforcée et élargie grâce et dans le cadre d’un partenariat stratégique exclusif intervenu avec les groupes Wolters Kluwer (Editions Lamy) et Lexbase qui ouvre l’accès, grâce aux nouveaux outils digitaux du Cridon Lyon, à l’intégralité des productions de ces deux groupes. Ces nouveaux services et prestations, dénommés Crid’online, conçus pour répondre aux besoins spécifiques du Notariat, présentés lors du 112eme Congrès des Notaires de Nantes sur un stand commun, ont pour ambition d’apporter plus de confort d’utilisation et de sécurité juridique à un moindre cout au profit des offices notariaux.

Le président Christian Verdonnet, au nom de ses confrères présents de la Chambre Interdépartementale a, devant la délégation des confrères Roumains et les collaborateurs du Cridon Lyon, souligné l’importance de la relation tissée par ses confrères roumains afin notamment d’imposer un front commun pour défendre le droit continental et le développement du notariat dans le monde. Il a insisté par ailleurs sur la qualité des services apportés par le Cridon Lyon et plus spécialement sur la nécessité de préserver des relations humaines de proximité entre les notaires leurs équipes et celles du Cridon. Le président indiquait que ce « lien » très fort n’était pas du tout incompatible avec les évolutions technologiques mais fait partie de la culture du notariat ; lien qui permet de préserver et développer l’excellence de la profession.

Eduard Lambert, président de la chambre des notaires de Timisoara, au nom de ses confrères, remerciait ses confrères français plus spécialement de la Chambre et le Cridon Lyon, pour la qualité des relations entretenues et pour l’accueil reçu. Il était particulièrement ému lorsque lui a été remis le désormais traditionnel ballon de rugby du LOU signé par tous les collaborateurs du Cridon symbole des valeurs « rubystiques ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?