Parmi la gamme d’assurances professionnelles, le Crédit Mutuel dispose désormais d’un nouveau produit : le contrat de prévoyance collective. Celui-ci a été lancé début 2021, depuis l’abandon de la désignation d’un assureur imposé dans les accords de branche. C’est ainsi, qu’« en tant qu’acteur de la protection sociale, nous avons choisi d’apporter une solution complète en prévoyance collective », précise Eric Rouchon, animateur commercial du marché assurance du professionnel, au Crédit Mutuel.
« Mettre à l’abri et fidéliser le personnel »
Face à cette nouvelle législation, Lionel Bondier, gérant de l’entreprise Adelio 2, qui détient les boutiques Les Filles (bijoux fantaisie, vêtements et décoration), à Lyon Croix-Rousse et à Monplaisir, a souscrit à un contrat de prévoyance collective pour ses cinq salariés. C’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la caisse du Crédit Mutuel de Montchat, chez qui l’entreprise était déjà cliente. Fabien Tripodi, chargé d’affaires entreprises et professionnels, a porté ce dossier. « Ce contrat me permet de mettre à l’abri le personnel et de le fidéliser », explique Lionel Bondier.
La convention collective Commerces de détail non alimentaire impose une protection de l’ensemble des salariés. « Sans cette obligation, je n’y aurais jamais pensé, reconnaît Lionel Bondier. Pourtant, ce contrat permet de protéger les salariés pour moins de 35 € par mois » ! Un coût partagé entre l’entreprise et le salarié - l’employeur doit prendre en charge au moins 50 % de la cotisation.
Des garanties en cas de décès, de maladie et d’invalidité
Ce contrat prévoit des garanties en cas de maladie, avec un maintien de salaire. En cas d’invalidité, le versement d’une rente est assuré. En cas de décès, un capital est versé aux ayant-droits, généralement le conjoint ou les enfants.
Pour faciliter les démarches (déclaration d’arrêt maladie, adhésion, etc.), le Crédit Mutuel met à disposition de ses clients et de leurs salariés un espace en ligne. Une ligne téléphonique est également dédiée aux entreprises, et une autre aux salariés. « J’apprécie la proximité, la souplesse, le contact et la rapidité d’exécution du Crédit Mutuel ! », affirme Lionel Bondier, qui est associé à sa femme, Adélice Jacquiot. Grâce au contrat de prévoyance collective, le Crédit Mutuel continue d’étoffer son approche sociale.