Organisée avec le soutien du cabinet Mazars et le Musée des Confluences, la soirée a permis d’illustrer l’engagement des acteurs de la philanthropie privée à partir des missions et des actions de la Fondation de France et des fondations sous son égide auprès des jeunes, pour faire tomber les barrières et leur ouvrir des perspectives d’avenir.
Chaque année, la Fondation de France Centre-Est et les fondations sous égide investies sur son territoire soutiennent ainsi près de 700 projets en faveur des jeunes, pour un montant s’élevant à plus de 3,2 M€.
Les deux lauréates Centre-Est de l’édition 2016 du Concours Déclics Jeunes ont reçu une bourse d’une valeur de 7 600 € chacune, pour la réalisation de leur projet. Etudiante en psychologie, la bourse de May Benhayoun-Sadafi permettra de financer la création de livres pour enfants expliquant les troubles cognitifs. La recette des ventes sera destinée à financer le suivi psychologique d’enfants à Casablanca. La bourse de Gaëlle Nougarede sera, quant à elle, consacrée à la mise en place de techniques de recyclage du plastique, permettant la création d’emplois pour les femmes dans le Nord du Burkina Faso.