AccueilEconomieLe constructeur de piscines Solidpool veut mailler la France par un réseau de franchisés

Le constructeur de piscines Solidpool veut mailler la France par un réseau de franchisés

Pour conforter son développement, l’entreprise lyonnaise Solidpool, positionnée sur le marché de la piscine, entend développer un réseau de franchisés dans toute la France.
Sébastien Gauthier, président de Solidpool, espère réunir une cinquantaine de franchisés d'ici cinq ans.
© DR - Sébastien Gauthier, président de Solidpool, espère réunir une cinquantaine de franchisés d'ici cinq ans.

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Racheté par Sébastien Gauthier en 2021, Solidpool, spécialiste de la construction de piscine, a pris un virage stratégique sous l’impulsion de son nouveau président. Celui-ci a rédigé une feuille de route, qui prévoit notamment le développement d’un réseau de franchisés couvrant l’ensemble de l’Hexagone d’ici cinq ans.

À cette échéance, l’entreprise lyonnaise aimerait s’appuyer sur une cinquantaine de professionnels, afin de capitaliser sur un marché dont le chiffre d’affaires a progressé de 15 % par an depuis 2020. "Et qui va encore croître", assure-t-il.

Piscines Solidpool : un modèle qui repose sur deux piliers

Pour séduire ses futurs franchisés, l’entreprise compte sur son modèle : "Il repose sur deux piliers. La construction de piscines à partir de blocs à bancher brevetés et la création d’un magasin pour vendre les produits et équipements que nous proposons", explique Sébastien Gauthier. Cette complémentarité, qui constitue un réel élément de différenciation et réduit la saisonnalité de l’activité, sera un facteur clé de réussite pour les franchisés.

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Créé en 1956 autour d’une activité de fabrication de pompes pour les piscines, Solidpool peut maintenant s’appuyer sur plus de quarante années d’expertise et de succès dans les métiers de la construction et de la distribution de matériels de piscines. Au terme de l’exercice 2022, l’entreprise affichait un chiffre d’affaires de 13 millions d'euros, validant une progression de 34 % en deux ans. Pour réaliser cette performance, elle s’est adossée à 50 % sur ses activités en propre et, pour les 50 % restants, sur des distributeurs français et internationaux.

Solidpool espère réaliser 20 % à l’international d’ici quatre ans

Pour constituer son futur réseau, Sébastien Gauthier a identifié trois profils. Tout d’abord, les chefs d’entreprise qui ont déjà une activité dans le secteur de l’amélioration de l’habitat extérieur et qui cherchent un axe de diversification. Ensuite, les entrepreneurs dont le métier est déjà proche ou totalement en rapport avec la piscine, comme les paysagistes et les piscinistes. Enfin, les salariés qui ont un parcours dans l’amélioration de l’habitat extérieur et qui veulent se lancer dans l’entreprenariat.

Solidpool veut ainsi prendre pied en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, dans le Grand Est, dans les Hauts-de-France, dans le Centre Val de Loire et en Bourgogne Franche-Comté.

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Dans le même temps, Sébastien Gauthier s’appliquera à développer ses positions à l’export. Elles représentent seulement 5 % du chiffre d’affaires actuellement, mais il espère monter à 20 % d’ici quatre ans, en se focalisant sur l’Espagne, l’Allemagne, le Benelux, l’Italie et l’Angleterre.

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