Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le collectif Droits des femmes 69 organise une manifestation en lien avec la réforme des retraites.
Les 20 organismes (associatifs, politiques et syndicaux) membres du collectif se réuniront ce mercredi 8 mars à 17h sur la place Bellecour pour des prises de parole, des animations, des chants, la préparation de pancartes avant une manifestation à 18h. Leur action s'inscrit aussi dans la lutte pour les droits des minorités de genre.
Lyon : le collectif Droits des femmes dénonce "une réforme des retraites sexiste"
Le collectif dénonce "un projet sexiste de réforme des retraites [dans lequel] tout sera pire et encore plus injuste et inégalitaire". Il réclame notamment l'égalité salariale et professionnelle dans le travail et dans la retraite, la revalorisation des métiers féminisés et la fin de la précarité, ou encore un investissement financier et un recrutement massif dans les services publics.
Grève contre la réforme des retraites : à Lyon, les femmes se mobilisent
Plus largement, le collectif Droits des femmes demandent des moyens pour lutter contre les violences sexistes, sexuelles et à l'encontre des publics LGBTI mais aussi des financements pour prendre en charge leurs conséquences sur les victimes, le rallongement des délais pour pratiquer une IVG ainsi qu'"une éducation féministe, antiraciste et égalitaire".