AccueilImmobilier-TP-BâtimentLe cluster Eco-Energie s'interroge sur la transition énergétique

Le cluster Eco-Energie s'interroge sur la transition énergétique

La structure, qui prépare ses 10 ans, a lancé une enquête auprès de ses 200 adhérents pour connaître leur positionnement sur la transition énergétique. Prêtes, les entreprises peinent toutefois à décrocher des marchés.
Le cluster Eco-Energie s'interroge sur la transition énergétique

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Les questions environnementales et de performance énergétique des bâtiments sont sur toutes les lèvres. Pourtant, sur le terrain, l’offre et la demande se rencontrent difficilement. Pour mettre des chiffres sur un sentiment général, le cluster Eco-Energies a enquêté auprès de ses adhérents (45 % de bureaux d’études, 22 % de concepteurs/fabricants, 12 % d’entreprises de mise en œuvre et 10 % de groupement d’entreprises) pour identifier leur positionnement par rapport à la transition énergétique. Une quarantaine d’entreprises a répondu.

67,5 % déclarent des activités sur cette thématique supérieures à 50 % de leur volume mais seules 27,5 % affirment que la transition énergétique a entraîné la création d’emplois, sur les deux dernières années. « 80 % des personnes interrogées pensent que le marché de la transition énergétique n’est pas mature et n’est pas à la hauteur des objectifs », résume Sylvain Braine. L’explication provient, en partie, d’une inadéquation du discours entre les compétences, pointues, que sont en capacité de fournir les entreprises, et les besoins des particuliers qui attendent des informations claires. « Le cluster s’appuiera sur cette étude pour bâtir sa feuille de route pour les trois prochaines années. Celle-ci sera présentée, notamment à notre principal financeur la Région, le 12 septembre à l’occasion des 10 ans du cluster, poursuit le président du cluster. Un des axes de travail se retrouvera dans la valorisation de l’offre, les actions marketing et commerciales à mettre en place pour nos adhérents afin de pousser le développement économique sur ce secteur d’avenir. Nos professionnels sont formés, compétents et prêts à répondre aux marchés. » Malgré un marché qui met du temps à décoller, les entreprises qui ont répondu à l’enquête estiment à 90 % que la transition énergétique connaîtra des évolutions positives dans un avenir proche.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?