Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le cluedo de Denis Plassard à la Maison de la Danse

Publié le - - Spectacle vivant

Le cluedo de Denis Plassard à la Maison de la Danse
Pierre Borasci - Dans le détail, chorégraphie de Denis Plassard

L'année chorégraphique commence dans un grand éclat de rire. C'est Denis Plassard qui ouvre le bal d'une décennie que tout le monde espère plus joyeuse que la précédente. Sa dernière création investit le plateau de la Maison de la Danse pour une semaine, avec comme toujours, un étonnant jeu chorégraphique.

Denis Plassard n'aime rien tant que se donner des règles pour inventer des spectacles et de nouvelles formes spectaculaires.

Pour cette nouvelle production, Dans le détail, créée au théâtre des Collines d'Annecy en novembre dernier, il propose au public de résoudre une énigme.

Tel un cluedo en chair et en os, il s'agit de retrouver le coupable parmi sept interprètes, danseurs en stage de reconversion, dont l'un est soupçonné d'avoir fait disparaître le directeur.

« Les investigations, les pièces à conviction, les indices, les déductions et les soupçons sont uniquement basés sur le mouvement. » explique dans sa note d'intention celui qui a abandonné en juillet dernier le confort d'une compagnie conventionnée depuis une quinzaine d'année pour laisser la place à d'autres (une démarche à souligner tant elle est rare).

Le principe est simple, le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chose (la même chorégraphie), alors que tout le reste change autour de lui.

Au fil des 7 séquences, 7 « reconstitutions », les spectateurs et les spectatrices ont pour objectif de détecter cette phrase pour enfin démasquer le responsable de la disparition.

On imagine bien sûr que Denis Plassard n'a pas cherché à faciliter la tâche aux enquêteurs, brouillant les pistes et explorant toutes les combinaisons possibles de mouvements, de variations, et de composition chorégraphique pour mieux les dérouter et les mettre sur une fausse piste.

La partition musicale, composée par 7 musiciens sur une trame commune conçue par Denis Plassard, avec, là encore, des règles strictes, accompagne et dialogue avec la danse, loufoque et drôle, construite comme un casse-tête chorégraphique.

Tout le monde sait que le diable se niche dans les détails !

Maison de la danse, 8 et 11 janvier, goûter chorégraphique le 11, www.maisondeladanse.com




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer