AccueilEconomieBilletLe billet éco / Le climat s'invite sur l'échiquier géopolitique

Le billet éco / Le climat s'invite sur l'échiquier géopolitique

.
Le billet éco / Le climat s'invite sur l'échiquier géopolitique
DR - Enfants masqués contre la pollution en Chine à Jinan

EconomieBillet Publié le ,

Le choix négatif de Trump vis à vis des accords de Paris sur le climat change la donne. Mais quoiqu’il en soit c’est bien celui de la Chine, premier pollueur de la planète, avec 24 % des émissions de Co2, qui doit retenir l’attention, les autorités ayant décidé de s’engager durablement en faveur du climat à l’image des 195 autres pays dont la France.
Ce virage « vert » entrepris à coup de milliards par l’Empire du milieu assoit d’abord son leadership international dans un contexte géopolitique dans lequel les Etats-Unis entretiennent le flou et l’Allemagne perd de sa superbe face à une France revigorée.

Mais surtout cette prise de conscience, avec en toile de fond des enjeux forts de santé - selon la Banque mondiale, la pollution atmosphérique est responsable d’un décès sur 10 et entraîne un manque à gagner pour l’économie mondiale de près de 200 MD €, notamment en raison des dépenses de santé associées – est de nature à apaiser une population majoritairement urbaine, qui gronde car vivant au quotidien dans un brouillard mortifère.

Et les Chinois sont ambitieux : Pékin ambitionne de réduire la part des énergies non-fossiles dans son mix-énergétique à 15% en 2020 puis 20% en 2030.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?