Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Le CIC Lyonnaise de Banque, animé par l'esprit d'entreprendre et la passion d'innover !

Publié le - - Femmes décideurs 2020

Le CIC Lyonnaise de Banque, animé par l'esprit d'entreprendre et la passion d'innover !

Plus que jamais aux côtés des entreprises, CIC Lyonnaise de Banque soutient l'entrepreneuriat et accompagne les projets de ceux qui innovent, créent de la valeur et agissent en faveur de l'économie locale.

Le CIC Lyonnaise de Banque a créé en 2015 une filière dédiée à l'innovation. Quels sont les objectifs et les résultats aujourd'hui ?

"Acteur majeur de l'économie locale, le CIC Lyonnaise de Banque encourage la création d'entreprises depuis plus de 150 ans. Il était donc naturel de s'inscrire dans la durée, aux côtés des start-upper. Tout porteur de projet innovant se doit d'être soutenu car l'innovation fait partie, au même titre que l'ouverture à l'international, des leviers de croissance qui permettent aux entreprises de se développer, de créer de la valeur et de l'emploi.

A l'écoute des start-up et des entreprises innovantes, nous avons structuré il y a plus de cinq ans une filière consacrée à l'innovation, animée par des Chargés d'Affaires Entreprises et Innovation présents sur l'ensemble du grand quart Sud-Est. Nous avons également ouvert à Lyon et à Marseille, CIC Place de l'innovation, des lieux d'échanges et de rencontres dédiés à la mise en relation des entrepreneurs qui innovent, des experts du Groupe CIC et de l'écosystème régional de l'innovation.

A l'heure du numérique, "s'adapter" est le mot clé dans les entreprises. Grâce à notre programme d'accompagnement, aujourd'hui connu sous le nom de Start Innovation CIC, nous aidons les entrepreneurs à faire passer leurs projets du virtuel à l'économie réelle. Nous avons l'ambition de soutenir durablement la création et l'émergence des start-up et plus largement d'encourager la transformation numérique des entreprises "dites traditionnelles" pour renforcer leur pérennité et donc favoriser leur croissance et le développement de l'emploi au cœur de nos territoires."

Anciennement appelé "Innover dans un monde qui bouge", votre concours de start-up a été maintenu en version 100% digitale. Comment s'est-il déroulé ?

"Dans cette période troublée, il faut multiplier les initiatives pour soutenir les entreprises et notamment les start-up. Notre concours vise à favoriser l'échange entre les acteurs innovants pour optimiser les chances de succès ! Face à l'afflux de candidatures de très grande qualité, nous avons pris la décision de le maintenir pour promouvoir les projets les plus prometteurs et ainsi mettre en lumière 8 pépites du grand quart Sud-Est.

Nous sommes fiers d'avoir récompensé quatre start-up dont deux qui participeront à la grande finale nationale le 17 décembre prochain à Paris : Le projet NETRI de Thibault Honegger dont l'objectif est d'accélérer la sortie des traitements contre la maladie d'Alzheimer, de Parkinson et de Lewy grâce à des cerveaux miniatures, a été élu grand prix régional. Brice Cruchon a également remporté le grand prix régional avec son projet Dracula Technologies, un dispositif photovoltaïque organique captant la lumière ambiante pour alimenter les objets connectés.

Première station météo sous-marine connectée qui préserve les mers et océans, le projet Bioceanor de Samuel Dupont a été récompensé du prix coup de cœur. Grâce à son robot qui recharge les voitures électriques en panne de batterie au cœur des parkings de ville, Salim El Houat a remporté le prix du public avec Mob-Energy. Nous félicitons chaleureusement tous les lauréats du concours CIC Start Innovation Business Awards et souhaitons bonne chance à nos deux finalistes régionaux !"




Tout Lyon / Essor RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer