AccueilCollectivitésLe centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc se modernise et s'adapte aux enjeux actuels

Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc se modernise et s'adapte aux enjeux actuels

Situé au cœur de Lyon, le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc a présenté son projet d'établissement pour 2022-2025. Une nouvelle stratégie, de nouvelles infrastructures, plus de matériel et surtout de l'innovation.
Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc se modernise et s'adapte aux enjeux actuels
Andie Arnaud - Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc 20 Quai Claude Bernard

Collectivités Publié le ,

Avec ses 20 ans d’existence, le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc s’impose comme l’unique hôpital de service public au cœur de Lyon, situé dans le 2e arrondissement. Aujourd’hui son objectif est de "s’adapter aux nouveaux enjeux" à la fois sanitaires, démographiques et sociétaux.

Le service médical d'urgences du centre hospitalier accueille en moyenne 40 000 patients par an, ce qui en fait le deuxième service d’urgences de Lyon et le premier du centre-ville.

Le centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc mise sur de nouvelles innovations

En octobre 2022, le centre hospitalier proposera les services d'un robot chirurgical Da Vinci, pour tous les patients et sans charge financière supplémentaire. Il permettra de pratiquer des interventions chirurgicales abdomino-pelviennes lourdes, tout en limitant les séquelles post-opératoires.

Suite à la crise sanitaire, il s'est avéré nécessaire de prendre des mesures concernant le secteur des soins critiques. C'est pourquoi en 2022 une nouvelle unité de dix lits de soins continus entièrement convertibles en lits de réanimation vont être mis en place. Une prise en charge novatrice est également en projet. Appelé circuit court, l'objectif est de permettre aux patients d'aller directement au bloc opératoire dès leur arrivée.

La Maison Saint-Martin : une nouvelle structure dédiée aux maladies chroniques

Avec l'augmentation de l'incidence des maladies chroniques (insuffisance cardiaque ou rénale, diabète, pathologies vasculaires cérébrales…), le centre hospitalier souhaite innover pour mieux prendre en charge ces pathologies. Cette démarche se fera au sein de "La Maison Saint-Martin", une nouvelle structure hors des murs de l'hôpital.

Elle disposera d'une unité de dialyse médicalisée, d'une unité d’entraînement à la dialyse et sera composée d’une équipe pluri-professionnelle avec notamment des "patients-experts". L'hôpital souhaite à travers ce nouveau concept favoriser l'autonomie et l'implication des patients, en développant des parcours de soins spécifiques.

Une prise en charge des patients adaptée aux enjeux actuels

Dans un premier temps, suite à la reprise de la natalité dans la Métropole de Lyon, le centre hospitalier souhaite poursuivre le développement de l’activité de la maternité, avec un objectif de 2500 naissances annuelles. Dans les deux prochaines années, les 32 lits de la maternité vont être regroupés sur un même étage afin d’assurer la sécurité et la cohérence des prises en charge. Obtenir le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est aussi un objectif à atteindre pour le Centre Hospitalier.

Pour s'adapter au vieillissement de la population de la Métropole, l'hôpital souhaite développer une offre de médecine gériatrique pour mieux prendre en charge les patients agées poly-pathologiques. Il affirme également sa volonté de "développer et pérenniser" le PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) afin de pouvoir accueillir les personnes vulnérables ou en grande précarité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?