AccueilCultureMusiqueLe Centre des Musiques Traditionnelles labellisé Ministère de la Culture et accrédité Unesco

Le Centre des Musiques Traditionnelles labellisé Ministère de la Culture et accrédité Unesco

Le Centre des Musiques Traditionnelles labellisé Ministère de la Culture et accrédité Unesco

CultureMusique Publié le ,

Par décision du Comité du Patrimoine Culturel Immatériel du Ministère de la Culture, le CMTRA a reçu le label “Ethnopôle” en reconnaissance de son expertise dans le domaine de la recherche et de la valorisation de la diversité des traditions musicales de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Le centre vient aussi d'obtenir une nouvelle récompense. Une reconnaissance venue de l'Unesco : le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est désormais accrédité au titre de la convention de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.

Le CMTRA est désormais identifié comme association de référence. Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes - CMTRA - est une association régionale installée à Villeurbanne. Créé en 1991, il oeuvre à la connaissance et à la valorisation des musiques traditionnelles et du patrimoine oral de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pionnier dans la reconnaissance des musiques de l'immigration, le CMTRA travaille en faveur du dialogue interculturel. Tendre l'oreille aux musiques jouées et chantées par les habitants d'une ville, d'un quartier, d'un village ou d'une région pour mieux déchiffrer les mondes dans lesquels nous vivons, c'est le pari réussi du CMTRA.

Depuis 25 ans, il valorise la diversité des patrimoines musicaux grâce à ses recherches historiques et ethnologiques, ses captations sonores, ses missions d'archivage et d'édition. Accompagnateur des différents acteurs des musiques traditionnelles et des musiques du monde en Auvergne Rhône-Alpes, il contribue à leur diffusion et impulse des dynamiques collectives au sein d'un réseau d'acteurs vaste et hétérogène.

Le label Ethnopôle est attribué par le Ministère de la Culture à des institutions qui oeuvrent dans les domaines de la recherche ethnologique, de la médiation scientifique et de l'action culturelle sur une thématique originale. Chaque ethnopôle est structuré par un Programme Scientifique et culturel qui lui est propre, articulant des projets de développement culturel local et régional à une réflexion d'ordre global.

www.cmtra.org

https://www.youtube.com/channel/UCa9eG53QWDe5k37kt46e-dA

22ème édition des « Jeudis des Musiques du Monde »


Temps fort des musiques du monde organisé par le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, Les Jeudis des Musiques du Monde font découvrir depuis plus de 20 ans des cultures musicales d'horizons variés.
À travers six soirées gratuites de concerts en plein air, le jardin des Chartreux devient un espace festif d'expression de la diversité de Lyon et sa région.Rendez vous tous les jeudis du 05 juillet au 30 août 2018 à partir de 19h
(relâche le 2, 9 et 16 août) Au jardin des Chartreux, 36 cours du Général Giraud - Lyon 1er. Programme : http://www.cmtra.org/Nos_actions/Diffusion/1293_Les_Jeudis_des_Musiques_du_Monde_2018.html Renseignements : 04 78 70 81 75 // jmm@cmtra.org

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 15 janvier 2022

Journal du15 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 01 janvier 2022

Journal du01 janvier 2022

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?