AccueilCollectivitésLe Campus du numérique ouvrira le 4 janvier 2021

Le Campus du numérique ouvrira le 4 janvier 2021

Le Campus du numérique ouvrira le 4 janvier 2021

Collectivités Publié le ,

« Nous sommes ici sur un site où le projet précédent était un peu de tout gâcher en mettant des barres de logements sociaux dans une pépite et véritable poumon vert de notre métropole, un espace stratégique ! » explique Laurent Wauquiez.

Ce projet deviendra l'un de plus grands campus régionaux de France qui accueillera dans 6 mois quelque 2 000 personnes, dont 1 300 étudiants (800 en formation initiale et 500 en formation continue) qui travailleront autour des métiers du digital avec des clusters et des pôles en lien avec toutes les entreprises régionales du secteur. « Ce lieu ouvert sera notre vaisseau amiral et la vitrine européenne de tout ce qui tourne autour du digital. La mutation de notre économie se fera ici ! » poursuit le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bien plus que de travailler sur de simples applications pour smartphones, celles industrielles seront de mise afin, entre autres, de rapatrier en région ce qui était fabriqué avant hors des frontières pour ne parler que de la Chine.

Chercheurs, jeunes créateurs d'entreprise jeunes étudiants, chefs d'entreprise, universitaire et grandes écoles, des salariés en recherche de reconversion, industriels (Minalogic, Chamatex Industrie, Digital League, ENE, Siemens,...) animeront et croiseront idées et projets dans ce site unique et très innovant.

Un lieu qui se veut être une « Silicon Valley » avec l'ambition de créer les emplois de demain particulièrement dans cette période d'après crise.

« Selon notre ADN, faisons travailler les gens ensemble et faisons en sorte que les emplois de demain naissent dans ce campus et se dispersent ensuite dans notre grande région».

Concrètement, ce chantier mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est affiche à ce jour à peine un mois de retard malgré la perturbation due à la Covid et devrait donc être opérationnel début janvier prochain.

Ce chantier (maîtrise d'ouvrage Région) initié il y a moins de 2 ans et valorisé à 50 M€, (Avec 6 M€ financés par la Métropole de Lyon), se veut exemplaire en matière durable. Ainsi 90 % des matériaux déconstruits sont réemployés et 92 % des entreprises engagées sont régionales.

Une desserte TCL renforcée

Avec 2 000 personnes présentes sur ce site, la question de la desserte est un véritable sujet qui passera pour un renforcement de la ligne TCL 86 (Capacité, fréquence, amplitude…), extension de la navette GE6 Charbonnières Gare – Marcy et un projet évoqué et plus audacieux comme la création d'un téléphérique.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?