Le Café Joyeux, emploie et forme des personnes en situation de handicap au coeur de Lyon. Au-delà de son concept, le restaurant propose des plats faits maison à base de produits frais.
Le 25 janvier ouvrait, rue Ferrandière, dans le 2e arrondissement de Lyon, le Café Joyeux. Le 8e du nom, après ceux de Rennes, Paris, Bordeaux et Lisbonne.
Ces établissements emploient majoritairement des personnes atteintes de trisomie 21 et de troubles cognitifs tels que l’autisme afin de les aider à s’insérer dans le monde du travail en milieu ordinaire. Sous la houlette de leur manager, elles peuvent occuper un poste à l’accueil, en caisse, en cuisine ou en salle…
Premier constat : on se bouscule pour aller déjeuner au Café Joyeux ! Arrivés comme des fleurs à 12h30 - le restaurant ne prend pas de réservations en semaine - nous avons été invités à repasser un quart d’heure plus tard. Deuxième constat : le service est rapide et efficace. Après avoir passé commande, nous sommes servis quelques minutes plus tard.
Au Café Joyeux, des plats simples et copieux
Troisième constat : les plats sont simples et copieux, confectionnés avec des produits frais. Pour nous, ce sera croque monsieur-salade (avis aux amateurs de fromage fondu en abondance) et parmentier de canard. La bière ? Une IPA du Ninkasi, un classique qui fait le job. Le Café Joyeux sert également du vin et des softs, notamment une citronnade maison qui semble remporter un certain succès. Pour la touche sucrée, nous avons testé le cake citron pavot et la verrine dite du moment. Un délice !
Conclusion : au-delà de son indéniable utilité en matière d’insertion pour les personnes en situation handicap, le Café Joyeux est une bonne adresse, où l’on mange bien à un prix correct, dans un joli décor jaune et lumineux.
Le Café Joyeux, 13 rue Ferrandière, 69002 Lyon, Tél. 04 78 71 90 26. Menu plat + dessert à partir de 14 €.