Altios International dispose d’équipes dans le monde entier pour accompagner les entreprises à conquérir de nouveaux marchés. Leur petit plus : donner les clés culturels de chaque pays. « Pour la technique, comme le juridique, le social, la fiscalité, les droits de douane, il y a des experts très compétents. Les principales difficultés que rencontrent les dirigeants se cachent dans les détails de l’interculturalité », affirme Boris Lechevalier, dirigeant d’Altios International, installée à Francheville mais surtout au Brésil, en Chine, en Australie et dans une quinzaine d’autres pays.
« Il faut détecter les signaux faibles dans le relationnel, poursuit le dirigeant. Le business reste une histoire d’hommes, de comportement et de savoir-être. En Inde, l’approche se fait en parlant de la famille avant de parler du business. Au Brésil, mieux vaux connaître le foot. Alors qu’en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, l’interlocuteur veut d’abord savoir ce qu’on lui propose sur le plan des affaires et ensuite, on construit le relationnel. » Plus encore qu’ailleurs, s’ouvrir sur son (nouvel) environnement, écouter, observer et persévérer s’avèrent les bonnes attitudes à adopter pour conquérir un nouveau marché.
« Il faut également se rapprocher au maximum des Français vivant dans les pays ciblés. Chaque zone est complexe et difficile à appréhender avec ses codes et son histoire. Tous les conseils sont bons à prendre. »