AccueilVie juridiqueDroitLe bus du droit est reparti

Le bus du droit est reparti

Le bus du droit est reparti
© M.G.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Initié entre le barreau de Lyon, l'association des Restos du Cœur, le Conseil départementalde l'accès aux droits du Rhône et la Métropole de Lyon, le bus du droit a été lancé en juin 2018. Objectif : proposer des permanences qui délivrent les informations et orientations juridiques de « première nécessité ». Ces permanences sont animées par des avocats au sein d'un véhicule aménagé qui stationne à proximité de centres de distribution de repas des Restos du Cœur.

Les bénévoles de l'association détectent les besoins en information ou les problèmes juridiques, reçoivent les personnes en amont pour rendre la consultation juridique efficace. Ils prennent ensuite les rendez-vous et orientent les personnes vers les permanences du bus du droit.

Le public visé concerne en priorité une population marginalisée qui bien souvent n'a pas accès aux canaux juridiques classiques.

« Au plus proche du terrain »

Dès sa prise de bâtonnat à Lyon, Serge Deygas avait déclaré : « Il faut s'intéresser de très près à ce qui se passe dans notre société où la liberté recule. C'est notre sentiment. Si nous ne la défendons, personne ne le fera. Nous devons donc promouvoir les libertés publiques pour lutter contre toute forme de discriminations ». Le bâtonnier de Lyon confirme la volonté des avocats lyonnais d'être au plus proche du terrain et de donner l'accès à la justice pour tous.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?