En franchissant la barre symbolique des 200 « Diag1h15 », Marc Jeune ouvre de nouvelles perspectives à cet outil de diagnostic, élaboré à partir de la méthode Efficas. « L’an prochain, nous espérons doubler la mise, note le fondateur de Tech’Innove. Grâce au Crédit Agricole Centre Est , partenaire privilégié à l’origine de quelque 60 % des dossiers, la société lyonnaise de conseil aux entreprises, bénéficie d’un allié de poids pour franchir une nouvelle étape, celle de la franchise.
« Nous sommes convaincus que notre développement passe par une couverture nationale, insiste Marc Jeune. D’autant que les problèmes rencontrés par les entreprises régionales ne sont pas propres à Rhône-Alpes ». Il négocie actuellement sur trois fronts, Bordeaux, Lille et la région alsacienne. « Nous visons une vingtaine de franchisés répartis sur l’ensemble de la France ».
Le dirigeant de Tech’Innove, qui emploie 17 personnes pour un chiffre d’affaires de quelque 1 M€, ne manque pas d’atouts pour séduire les candidats à la franchise, « des sociétés de conseil qui adhèrent à notre culture ». Et en premier lieu, les résultats. « 94 % des Dirigeants qui en ont bénéficié s’estiment même très ou extrêmement satisfaits ». 60 dossiers bouclés en 2015, 140 en 2016, couvrent l’ensemble des secteurs économiques. « 35 % de nos clients rencontrent des difficultés dans leur entreprise. 30 % sont stables, 25 à 30 % continuent de croître et voudraient conserver leur avance, précise Marc Jeune. Notre solution s’adresse à toute entreprise de plus de 10 salariés et 700 000€ de chiffre d’affaires ».
Avec un tel bilan, Tech’Innove dispose d’informations dont les responsables économiques et politiques devraient tenir compte. « Problème n°1, que l’on retrouve dans presque tous les dossiers, la fonction commerciale constitue le talon d’Achille des PME françaises. Il existe aides multiples, au financement, à l’innovation, à l’export... mais pas de véritable accompagnement commercial. On sait faire, pas vendre. A ce problème très français, s’ajoute un déficit d’audace ». Ce qui ne semble pas être le cas de Marc Jeune.