AccueilActualitéEditos-BilletsLe billet : London calling

Le billet : London calling

.
Le billet : London calling

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

Cette semaine n’aura pas épargnée Londres. Touchée bien sûr au plus profond de son antre par un attentat meurtrier, la City fait aussi face à une réalité économique effective le 29 mars ; date à laquelle le gouvernement britannique activera l’article 50 du traité de Lisbonne permettant à la Grande Bretagne de quitter officiellement l’Union Européenne.
Les deux événements étant incomparables c’est certain, l’attitude des Britanniques à leur endroit reste la même : tourner la page le plus rapidement possible et aller de l’avant.
Les partisans du « kick and rush » (technique footballistique anglaise consistant à adresser de longs ballons à destination des attaquants), se projettent donc plus que jamais vers un avenir pourtant incertain. Londres, place financière serait-elle en sursis ? No sir ! Les lobbyistes de sa Majesté ont déjà anticipé un possible reniement à la faveur d’autres places européennes, déjà dans les starting-blocks, en proposant un allégement massif des contraintes réglementaires et en misant sur une baisse des impôts et des taxes ; pour in fine faire de Londres l’unique alternative. De quoi se remémorer l’année 1979, avec la sortie de l’album du groupe The Clash, «London calling » et sa chanson éponyme, dans laquelle il exhorte les Anglais à sortir de leur torpeur, dans un contexte mondial d’alors empreint d’inquiétude et de scepticisme.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?