Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le Beaujolais en fête durant 5 jours

le - - Gastronomie / Vins

Le Beaujolais en fête durant 5 jours

Synonyme de convivialité à Lyon, comme en Beaujolais et dans le monde entier, le Beaujolais nouveau est attendu comme le Messie chaque troisième jeudi de novembre. Si les primeurs ne sont qu'une partie visible de l'iceberg, ne réprésentant qu'une petite partie de ce vignoble aux 12 appellations, dont 10 crus, le Beaujolais est une véritable entité économique.

Pour célébrer une nouvelle fois le travail des vignerons et viticulteurs, quoi de mieux que d'organiser une nouvelle fois cinq jours de fête – Les Beaujolais Days - autour de cette arrivée festive le troisième mercredi de novembre dès minuit.

A n'en pas douter, 2019 sera un excellent millésime qui marquera l'anniversaire des Beaujolais Days réunissant depuis dix ans huit des grandes fêtes du Beaujolais, organisatrices de plus de quarante événements.

Si les Sarmentelles à Beaujeu sont les plus emblématiques, les autres manifestations ne manquent ni d'attrait, ni de diversité.

Citons ainsi le marathon du Beaujolais, le Festival musical des Nouvelles Voix, le Beaujolais gourmand, le Nectar nouveau, la Fête des saveurs. Sans oublier l'incontournable mise en perce suivi d'un défilé magique aux flambeaux dans les rues de Beaujeu.

Au-delà de toutes ces festivités, il ne faut surtout pas omettre l'aspect international et économique de ces fêtes, dont les retombées sont évaluées à quelque 3 M€ annuellement, favorisant aussi le développement touristique et fédérant tous ses acteurs autour d'un seul et même projet commun, sous le label Beaujolais Days.

Avec plus de 2 000 bénévoles, de très nombreux partenaires et des acteurs dont près de 5 000 sont issus du monde de la vigne et du vin, 50 000 participants et 100 000 spectateurs provenant de 70 pays et 5 continents, ces cinq jours festifs ne peuvent que porter très haut l'étendard du Beaujolais et en assurer la pérennité aux côtés de l'Interprofession.

Festivités

Parmi les différentes fêtes, celle des Sarmentelles en est donc l'une des plus prisées à Beaujeu, cinq jours durant. Après la soirée de gala festive et gourmande (près de 1 000 couverts), le défilé aux flambeaux sous une voûte laser féerique, la mise en perce officielle avec une ancienne Miss France et de nombreuses personnalités, marquent le début de la nouvelle année beaujolaise du cru 2019. Marché de la création, salon des vins, salon Côté nature, journée des familles ou encore différentes soirées avec restauration agrémentent les festivités à Beaujeu.

Beaujolais Days du 20 au 24 novembre (Beaujeu, Gleizé, Villefranche, Lyon,Tarare, Belleville, Fleurie….)

www.beaujolaisdays.com




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer