AccueilArt de vivreGastronomie / VinsLe Beaujolais fait la fête !

Le Beaujolais fait la fête !

Le Beaujolais fait la fête !
© Michel Godet - Quelques amis vignerons autour du Pdt de l'Interprofession (Inter Potes pour la soirée !) Dominique Piron

Art de vivreGastronomie / Vins Publié le ,

Une première Revole en Beaujolais

La Revole. Entendez un repas de fête qui marque l'étape de fin de cycle, mais aussi la fin de l'élaboration des vins avant leur mise en bouteille et/ ou en commercialisation.

D'autres régions viti-vinicoles appelant cette fête La Paulée. Pour reprendre cette idée, forte de convivialité, le président de l'Interprofession du Beaujolais ou pour la circonstance président de « l'Inter potes ! » Dominique Piron et son complice Gilles Francez ont décidé de remettre au goût du jour cette ancienne démarche.

Pour la première fois, ce sont quelques cent amis vignerons qui se sont retrouvés à l'Abbaye Paul Bocuse autour de belles associations mets et … Beaujolais et en ont profité pour faire déguster une petite centaine de flacons et magnums, parfois en « verticales », de leurs cuvées.

A n'en pas douter, la convivialité gastronomico-œnologique était au rendez-vous, ponctué par l'énorme Limonaire de Paul Bocuse, mais aussi des très originales et inédites prestations de chanteurs d'opéra.

Alors que la vigne parée de superbes couleurs automnales prend ses quartiers d'hiver, les vins s'élaborent dans les chais en attendant le troisième jeudi de novembre pour une fête des Primeurs toujours très attendue.

Régnié : un jeune trentenaire

Créé en 1988, le Régnié est le cru le plus récent reconnu par l'INAO qui en a fait le 12e cru (y compris le Beaujolais et le Beaujolais Village). Une appellation du Beaujolais, élaborée par une centaine de vignerons sur 620 Ha de sol de granit rose dans le Rhône, plus particulièrement sur les communes de Lantignié et de Régnié-Durette.

Cette fois ce sont les salons de l'Hôtel de ville de Lyon qui ont servi de cadre à cet anniversaire, un cadre qui ne pouvait que réjouir le président du cru Patrick Tano-Péchard et les vignerons présents, qui ont par ailleurs assisté à un fantastique et très gourmand cooking-show du chef lyonnais, toqué et étoilé, Jérémy Galvan.

Rendez-vous dans 10 ans …

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?