Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le barreau sur tous les fronts !

le - - Droit

Le barreau sur tous les fronts !
© Michel Godet - Le député Bruno Bonell et le bâtonnier Farid Hamel

Grande activité début juin pour le barreau de Lyon et son bâtonnier, Me Farid Hamel, avec l'inauguration du bus du droit et l'inauguration des nouveaux locaux de l'Ordre des avocats dans un immeuble neuf construit sur l'ancien site des archives départementales. Un lieu qui accueille également l'EDARA (Ecole des avocats de Rhône-Alpes, présidée par Me Dana et la Carpa et qui pourrait rapidement devenir trop contraint.

Sous le signe de la journée de l'innovation, dont c'était la deuxième édition, l'inauguration de l'Ordre a permis de réunir nombre d'anciens bâtonniers. Une inauguration placée sous le parrainage effectif du député et président de l'EM Lyon Business School, Bruno Bonnell.

L'innovation est loin d'être un vain mot et ne résume pas à la seule utilisation de la Toile. Ainsi, dans le cadre d'un incubateur-maison quatre projets initiés par des avocats lyonnais – avec diffusion nationale - ont été présentés, dont deux ont été primés au Village de la justice.

Pour le bâtonnier Hamel : « L'avocat a toute sa place au niveau de l'innovation. Nous devons absolument être à la pointe et sur le terrain, de façon à ce que les Legal Tech qui ne sont pas créées par des professionnels du droit, des avocats qui ont une véritable déontologie puissent remporter tout le marché ».

On l'aura compris, les avocats ne veulent pas rater le train des nouvelles technologies et entendent être plus que présents sur ce nouveau marché du droit. Leur présence et leur investissement dans le cadre de l'incubateur dont la pierre angulaire est Me Alexis Chabert, dont ils prendront connaissance et possession des projets en cour, ne pourra que faire avancer le dossier, boosté par une concurrence de plus en plus présente.

Et ce dernier d'affirmer à ce propos : « le digital n'est pas un renoncement à la déontologie et les avocats doivent être les premiers créateurs de Legal Tech ! »

Avec ses 35 ans d'expérience dans le numérique, Infogrames, Atari…) le parrain, Bruno Bonnell, s'inscrit en plein dans cette démarche « nous sommes dans un monde en pleine transformation et tous les métiers vont être affectés, y compris ce qui touche à l'environnement, la santé ou encore le bien être ».

Le bus du droit

Au delà des avancées technologiques et de sa virtualité, les avocats sont au plus près et au service du justiciable, avec une très forte interaction humaine. Une proximité qu'ils pratiquent depuis 1960 avec des consultations gratuites, organisées dans le cadre de l'aide juridictionnelle.

Pour poursuivre dans cet esprit et l'amplifier, le barreau met en place le Bus du droit. Un bus, cédé par le Sytral et animé en partenariat avec l'état, représenté lors de cette inauguration par le préfet de région, Stéphane Bouillon, le TGI de Lyon et son président Thierry Polle, ainsi que par l'association créée par Coluche en 1985, mais aussi d'autres partenaires institutionnels ou privés.

Animées par des avocats bénévoles du barreau de Lyon (et il n'en manque pas !), les consultations se dérouleront dans trois espaces privés du bus, qui s'arrête depuis le 12 juin dans des points contacts des Restos du Cœur à destination des justiciables en situation de précarité et de ceux qui à un moment donné ont décroché.




Michel GODET1
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer