Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Avocats / Serge Deygas futur bâtonnier de Lyon

le - - Droit

Avocats / Serge Deygas futur bâtonnier de Lyon
M.G - Serge Deygas

L'ordre des avocats du barreau de Lyon, fort de ses plus de 3 500 robes noires, vient de procéder à l'élection de son futur bâtonnier qui aura la charge du barreau en janvier 2020.

Avec une participation de 62,68% au second tour, c'est le tandem Me Serge Deygas et Me Joëlle Forest-Chalvin qui été élu, respectivement comme bâtonnier et vice-bâtonnière.

Par ailleurs, le conseil de l'Ordre a renouvelé au cours du même scrutin un tiers de ses 24 membres, permettant ainsi aux binômes Maïté Roche – Benoit Courtin, Carine Monzat – Alexandre Plantevin, Nathalie Caron – Benoit Courtin et Florence Wischer – Pierre-Yves Joly de rejoindre le Conseil de l'ordre en qualité de membres.

Pour revenir sur l'élection entièrement électronique du bâtonnier désigné, si le premier tour a enregistré la candidature de trois binômes et une candidate solo, le second tour a donc opposé le binôme Mes Deygas et Forest-Chalvin au binôme Mes Sébastien Bracq et Marie-Pierre Dominjon. Le premier obtenant sur 2 262 votants pour 3 609 inscrits, 1 258 suffrages, contre 964 pour la seconde équipe. Il y avait également 40 votes blancs pour ce scrutin.

Pour mémoire, sur le même nombre d'inscrits (3 609) et de votants 2 212), sur les sept équipes qui s'étaient présentées, seules trois n'ont donc pas été élues pour intégrer le conseil de l'ordre: Mes "Aurore Huet/Jean-Christophe Beckensteiner" ; "Marie-Josèphe Laurent/ Antoine Larcena" et "Geneviève Seguin-Jourdan/Thomas Bernard".

Devant quelques dizaines de confrères le bâtonnier Hamel a proclamé, en notant : " Une belle campagne exceptionnelle, dynamique, structurée, syndicalisée mais parfois cruelle", les résultats en félicitant les vainqueurs, en remerciant les perdants pour leur engagement, tout en insistant sur la nécessaire cohésion de la profession en cette période délicate. Et de conclure à l'endroit de ses futurs successeur "Vous avez la stature de futurs bâtonniers".

Me Serge Deygas

« Emu et fier d'avoir été choisi par les confrères ».

C'est par ces mots que le bâtonnier désormais désigné a débuté ses propos en insistant sur sa volonté d'aller de l'avant et de ne rien laisser en chemin. « Ces élections passées, il faut être constructif pour l'avenir en travaillant tous ensemble à l'unité du barreau eu égard aux enjeux très forts à affronter dans cette actuelle période de changement qui voit une évolution professionnelle importante. « Nous devons rassembler les avocats et fédérer toutes les forces du barreau qui sont très vives pour aller dans les directions de l'innovation, du changement, l'identification aussi de nos valeurs, voire le changement de nos pratiques professionnelles, comme la réaffirmation de notre déontologie et de nos valeurs humanistes que l'on doit porter très haut dans une société actuellement en retrait sur ces questions ». Et de conclure en parlant des qualités de sa vice-bâtonnière désignée, d'"une avocate plaidante qui connaît parfaitement le Palais de justice".




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer