Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Le barreau lyonnais reçoit des procureurs chinois

le - - Droit

Le barreau lyonnais reçoit des procureurs chinois
© Michel Godet

.

L'Ordre des avocats du barreau de Lyon s'est mis à l'heure internationale début octobre en recevant une vingtaine de magistrats chinois de la province de Gansu, dont de nombreux procureurs.

Accompagné de plusieurs avocats du barreau lyonnais, le bâtonnier Me Farid Hamel a reçu dans la salle symbolique du Conseil de l'ordre cette délégation conduite par le Sénior procureur Xuejun Zhang.

Une délégation particulièrement intéressée par le "plaider coupable à la française" avec la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), sachant que Lyon comporte de nombreux avocats pénalistes (600 à 800 sur 3 400).

Relativement nouvelle (loi du 9 mars 2004), la Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) n'étant toutefois pas applicable à certains délits, voire certaines accusations particulièrement graves, quand bien même elle permet de gagner du temps dans de nombreux dossiers. Cette procédure devant obligatoirement se dérouler en présence de l'avocat du plaidant coupable.

Inhabituelle pour la justice chinoise, la CRPC a particulièrement intéressé les magistrats chinois très attentifs à cette présentation, alors que les avocats semblent en général assez contrastés quant à son utilisation, pourtant beaucoup moins chronophage.

Très constructive, cette réunion de travail s'est terminée par un traditionnel échanges de cadeaux, mais aussi par l'essai de la robe d'avocat du bâtonnier par le chef de la délégation chinoise !




Michel GODET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer