AccueilVie juridiqueDroitLe Barreau de Lyon veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Le Barreau de Lyon veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Marie-Josèphe Laurent et Jean-François Barre souhaitent que les enjeux liés au droit s’invitent dans les débats de la Présidentielle. Notamment le manque de moyen de la justice.
Le Barreau de Lyon veut faire entendre sa voix avant la présidentielle
© Marine-Agathe Gonard - Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière du Barreau de Lyon.

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Le nouveau binôme à la tête du barreau de Lyon, composé de Marie-Josèphe Laurent, bâtonnière et Jean-François Barre, vice-bâtonnier, se positionne pour un bâtonnat résolument offensif.

Poursuivant la tradition d’un barreau lyonnais oeuvrant pour l’accès au droit pour tous, les deux avocats considèrent que l’année présidentielle est l’occasion de réaffirmer le manque de moyens de la justice pour répondre correctement aux besoins des justiciables.

"La tribune des greffiers et magistrats qui a mobilisé grandement les professions du droit va dans le bon sens. Les efforts réalisés par le ministère de la Justice ne sont pas suffisants et se sont d’ailleurs portés majoritairement sur le secteur du pénitentiaire", explique Marie-Josèphe Laurent.

Le Barreau de Lyon veut réduire les délais de traitement

"40 postes de magistrats ont été créés en France en 2021 alors qu’il en faudrait au minimum 70 pour les seules juridictions lyonnaises !"

Prenant exemple des délais à rallonge pour certains dossiers, comme des divorces dont le traitement dure en moyenne entre 8 et 10 mois avant la convocation des deux parents devant un magistrat, la bâtonnière évoque les tensions et les traumatismes associés à une telle attente. Sur le volet pénal par ailleurs, près de 1 000 dossiers ne seraient pas toujours traités.

Un grand colloque sur le handicap

Le Barreau de Lyon souhaite organiser fin 2022 début 2023 un grand colloque sur le handicap pour aborder les droits de la famille, les successions, la scolarisation ou encore l’accès au droit des personnes atteintes de handicap. Une opération qui va dans le sens de l’accès au droit pour tous prôné par le Barreau de Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?